L’hypnose, ce n’est pas de la magie

mardi 26 septembre 2017, par Bruno Benque

L’hypnose est une pratique en vogue aujourd’hui mais elle n’a pas toujours bonne presse, notamment dans le milieu médical. Dans son ouvrage « Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose », Betty Mamane signe un document pédagogique très documenté et nous éclaire sur les nombreuses applications de cette thérapie. On y apprend que même l’Académie de médecine lui trouve une efficacité avérée dans certains usages et que c’est tout sauf de la magie.

C’est à un voyage singulier que nous convie notre consœur Betty Mamane avec son ouvrage « Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose », paru chez Belin éditions.

Un ouvrage pédagogique très documenté

À partir d’une première séance d’hypnose à laquelle elle s’est soumise, elle est allée à la rencontre avec de spécialistes. Elle nous emmène dans son aventure, de témoignages en rapports scientifiques, de tests en exercices et conseils pratiques, afin de nous faire comprendre les pouvoirs de l’hypnose et de nous faire explorer ce nouvel art de soigner et de vivre. Betty Mamane est journaliste scientifique. Elle a travaillé pour Science & Vie, L’Express, Radio France Internationale et a été rédactrice en chef adjointe du Quotidien du Médecin. Elle a également été enseignante en journalisme et communication à Paris 8 et enseigne aujourd’hui au Centre de formation des professionnels du journalisme.

De nombreuses applications thérapeutiques et de confort

Née il y a deux siècles et demi dans le sillage de la psychologie, l’hypnose a été longtemps reléguée au rang des sciences occultes et de l’illusionnisme ringard. La voici de nouveau sur le devant de la scène. Loin du visage caricatural qu’elle exhibe dans les médias, elle a investi le monde médical comme une voie thérapeutique complémentaire. Entrée par la grande porte de la lutte contre la douleur, l’hypnose a aujourd’hui de nombreuses applications, notamment dans la gestion du stress, l’insomnie, les phobies, les syndromes post traumatiques, le sevrage tabagique, etc. Forte de cette légitimité, la méthode s’invite aussi au quotidien pour l’amélioration de performances mentales ou physiques ou la recherche d’un mieux-être face aux aléas de la vie.

Une efficacité avérée dans certains usages selon l’Académie de médecine

Mais qu’est-ce que précisément l’hypnose et à quoi sert-elle ? Elle apporte du bien-être, elle soulage, notamment dans les troubles psychiatriques et elle remplace parfois l’anesthésie au bloc opératoire. Qu’en disent les neurosciences ? Elles ont longtemps considéré ce phénomène comme une énigme. Mais les progrès de l’imagerie médicale, de l’IRM en particulier, ont levé le voile sur ses mécanismes. Quelles sont les validations scientifiques de son efficacité, ses limites et ses dangers ? L’Académie de Médecine la désigne, dans son rapport sur les thérapies complémentaires, comme un élément précieux et lui reconnaît une efficacité avérée dans certains usages. Quelles applications pouvons nous faire de l’hypnose à l’hôpital ? Elle est tout d’abord particulièrement adaptée à la prise en charge des enfants, et, plus généralement, elle améliore la relation patient-soignant.

Nous avons aimé la présentation ludique de cet ouvrage, les polices et les infographies amusantes, mais également la rigueur scientifique des informations qu’on y trouve. Il donne aux soignants ainsi qu’aux candidats à l’hypnose les moyens de mieux appréhender cette thérapie encore peu connue. Non, l’hypnose ce n’est pas de la magie.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus