Publicité
Publicité

L’éthique soignante hors des sentiers battus

vendredi 6 novembre 2015, par Bruno Benque

Avec son ouvrage « Réflexion éthique et pratique soignante », Christian Gilioli nous incite à sortir des opinions balisées généralement formulées sur ce thème. Aux moyens d’une revue documentée des courants philosophiques à travers l’histoire, il nous propose un regard nouveau à propos de l’éthique soignante.

JPEG - 12.4 ko

« Réflexion éthique et pratiques soignantes » est un ouvrage de Christian Gilioli, Cadre supérieur de santé, titulaire d’un Doctorat de philosophie pratique et enseignant de l’éthique soignante en instituts de formation paramédicaux et à l’Université.

Les fondements de l’éthique en santé

« La réflexion éthique dans le champ hospitalier n’aurait pas une telle intensité si la vie de chacun n’était pas si médicalisée ». C’est par cette réflexion que débute ce livre qui nous fait sortir des sentiers battus. La volonté de maîtriser la nature de l’homme a été, en effet, rendue possible par l’extraordinaire développement des connaissances scientifiques et médicales. Le corps a semblé se transformer en machine susceptible d’être réparée à l’infini ou transformable pour en augmenter ses performances. D’autre part, le droit à la santé a émergé au XXème siècle, avec la montée de l’individualisme et le recul du religieux.

Les évolutions de la relation soignant/soigné

Après une tentative de définition de la maladie et un couplet sur la démarche éthique, qui est à différencier de la morale, l’ouvrage aborde le thème sous sa forme contemporaine et la relation soignant/soigné. Au modèle paternaliste a succédé une recherche d’autonomie, favorisée par la Loi Kouchner de mars 2002, pour le patient qui demande désormais des comptes et doit donner son consentement au préalable de toute intervention médicale. Parallèlement, la technicisation de la médecine réduit la singularité du patient à une simple dimension biologique et sa forme la plus aiguë confère à l’acharnement thérapeutique. D’un côté, les progrès techniques sont donc facteurs d’espoir mais Christian Gilioli les décrit comme un danger si l’on n’y prend pas garde, comme pour la PMA qui fait courir le risque d’eugénisme.

De la science médicale à la définition de la personne

De même, il est rappelé que la médecine en tant qu’art a affaire à un sujet singulier alors que, en tant que science, elle développe un rapport à l’objet toujours reproductible. Sur le thème de la personne, l’ouvrage cite un courant philosophique original, qui exclut de cette catégorie les êtres qui n’ont pas le sens du passé, du présent et du futur, par conséquent les patients déments, les comateux et...les embryons. D’autre part, l’homme moderne aspire à ne plus subir les aléas de la nature ou de l’existence, gérer sa vie et refuser la souffrance.

La question de l’euthanasie

JPEG - 6.1 ko

Le livre aborde enfin l’euthanasie et rappelle qu’étymologiquement ce terme est synonyme de « bonne mort ». L’exigence de dignité, au sens sociologique du terme, c’est-à-dire de ne pas imposer la vision de sa déchéance à ses proches, combiné au refus de la souffrance, a introduit le débat autour de ce concept d’euthanasie. Cette partie de l’ouvrage nous éclaire par la diversité des courants philosophiques, souvent contradictoires, qu’elle nous propose.

Cet ouvrage très documenté et très didactique parcourt les tenants et aboutissants de ce la notion d’éthique soignante et donne des points de repère sur la réflexion éthique en santé, en rappelant le caractère immuable de certains fondements philosophiques. Il permet de ne pas se laisser entraîner par les discours simplistes et de comprendre la complexité de la problématique éthique contemporaine.

Réflexion éthique et pratiques soignantes, Christian Gilioli, Éditions Lamarre, 2015, 171 pages.

Bruno Benque
Rédacteur en chef cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité