L’essentiel du Droit du travail en 400 pages

mardi 12 mars 2019, par Bruno Benque

En élaborant la 7ème édition de l’ouvrage « Le Droit du travail en 350 questions », Jean-Philippe nous donne un recueil exhaustif et digeste des dispositions contenues dans le Droit du travail, mis à our après les ordonnances Macron. Il nous permet, notamment, d’éclaircir les différents types de représentants du personnel et nous fait toucher ainsi du doigt la porosité qui existe entre le Droit du travail, le droit de la Sécurité sociale et le Droit de la protection sociale.

En tant que manager de Santé, nous sommes tous les jours confrontés à la mise en conformité de notre pratique vis à vis de la législation du travail. Les textes évoluent régulièrement et il est nécessaire de se mettre à jour sur ces actualisations.

Une mise à jour après les Ordonnances Macron

Dans la 7ème édition de son ouvrage « Le Droit du travail en 350 questions », publié aux Éditions Gereso, Jean-Philippe Cavaillé, diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un DEA en Droit social, développe les droits et obligations des salariés et des employeurs dans les relations collectives et individuelles de travail. Ce nouvel opus revêt un intérêt certain puisqu’il prend en compte les récentes Ordonnances prises par le Président Emmanuel Macron en septembre 2017 et ratifiées par la Loi du 29 mars 2018.

Un recueil exhaustif et digeste des dispositions du Droit du travail

Il est rédigé sous forme de questions-réponses, ce qui en fait un guide ludique et digeste pour qui souhaite maîtriser l’essentiel du Droit du travail sans se perdre dans des textes législatifs inconfortables pour le non initié. On y trouve donc une suite exhaustive de toutes les thématiques liées à ce domaine, des différents contrats de travail caractérisés par leurs clauses libératoires, aux modalités de rupture de contrat en passant par la formation professionnelle, le salaire ou la mise en place du CSE, résultat de la fusion, on le sait, du Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) et du Comité d’Entreprise (CE). Sur le thème des relations sociales, sont décrits notamment les statuts représentants du personnel au sein des institutions représentatives.

Des précisions très utiles sur les différents représentants du personnel

Dans ce domaine, nous avons aimé les éclaircissements apportés aux notions de délégués du personnel, qui informent l’employeur d’éventuelles réclamations individuelles ou collectives en matière d’application de la réglementation du travail, et du statut des représentants du personnel, qui bénéficient d’un traitement particulier et sont mieux protégés que le salarié lambda. C’est la cas, rapporte cet ouvrage, des personnels élus, mais aussi des anciens élus jusqu’à six mois après la fin de leur mandat, les candidats ax fonctions électives pendant six mois, les conseillers prud’homaux ou les membres des Conseils d’administration de la Sécurité sociale. Des dispositions qui ne sont pas connues de tous les salariés, managers compris.

Au final, cet ouvrage nous donne une vision globale de l’application au quotidien du Droit du travail, de sa complexité et de la porosité existant entre celui-ci, le Droit de la Sécurité sociale et le Droit de l’emploi. Comme le dit Jean-Philippe Cavaillé, « l’exécussion du contrat de travail va générer un salaire (Droit du travail) soumis à cotisations sociales (Droit de la Sécurité sociale) qui entrent dans le calcul des indemnités d’Assurance chômage (Droit de la protection sociale). Le Droit su travail est, en synthèse, récent, progressiste, protecteur et instable... »

Le Droit du travail en 350 questions
Jean-Philippe Cavaillé
Éditions Gereso, Janvier 2019
408 pages, Version papier 25,65€ ; Version ebook 18,99€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Cadre de santé, trouvez votre futur poste en quelques clics

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus