Immersion dans la gouvernance humaine

mardi 28 avril 2020, par Bruno Benque

Alors que la crise des soignants perdure, quelques initiatives en faveur d’une gouvernance hospitalière plus humaine sont engagées au sein de quelques établissements de Santé, médico-sociaux ou autres. Dans son ouvrage "Réinventons le secteur de la Santé, Lydwine Vaillant nous propose une immersion dans ces structures où quelques pionniers agissent pour améliorer le quotidien des personnels soignants et, par conséquent, agir sur la qualité des soins. De quoi vous donner quelques idées pour votre pratique...

Le crise sanitaire que nous traversons a fait vaciller notre société, et plus particulièrement le système de Santé. Mais la discipline dont la majorité des habitants du territoire français a fait preuve semble, du moins pour l’instant, être en mesure de stabiliser notre collectif.

Changer nos modes de gouvernance des établissements de Santé

La pandémie n’est pas encore jugulée que beaucoup d’entre nous espèrent que cette expérience sera profitable pour la suite et que nous serons à même de changer nos modes de vie, nos comportements, voire nos façons d’appréhender le monde afin de rendre celui-ci plus vivable, plus humain. Si l’on fait un focus sur le secteur sanitaire, la majorité des personnels soignants se trouve dans la même disposition. Eux qui, depuis des mois, réclament des conditions de travail plus humaines, demandent un peu plus de reconnaissance quant à leurs compétences, aux responsabilités qui sont les leurs ou aux moyens qui leur sont alloués, aspirent, aux aussi, à ce que leur hiérarchie les écoutent plus, les écoutent mieux, et ainsi à participer, un tant soit peu, à la gouvernance hospitalière.

Les millions d’euros ne suffiront pas, les soignants ont besoin d’humanité

Le management pyramidal, hiérarchique et cloisonné des établissements de santé, qui s’inscrit dans une logique exclusive d’outils de gestion et de rationalisation des coûts, est un des facteurs déclenchants de la crise soignante qui perdure et qui, parfois, s’accentue. Les personnels soignants sont en grande souffrance, ce qui a pour corollaire des insuffisances dans la qualité des soins. Le Président de la République a d’ailleurs reconnu, dans un discours récent, que leurs conditions de travail étaient “parfois impossibles”, mais les résultats tant attendus des réformes initiées au début de son quinquennat ne sont pas encore apparus. Les millions d’euros injectés dans le système de Santé pour lui apporter de l’oxygène ne sont, semble-t-il, pas suffisants, devant le besoin d’humanité qui se fait sentir dans les unités de soins.

Un ouvrage pour réinventer le secteur de la Santé

Pourtant, ça et là, des acteurs hospitaliers tentent de trouver de nouvelles formules de management, d’organisation ou de communication pour tenter d’inverser la tendance. Nous avons ainsi décrit dans nos colonnes les quelques expériences de Lean Management, un concept quelque peu controversé mais qui semble apporter des évolutions positives chez les soignants. Forte d’une expérience professionnelle de plus de 30 ans dans de grands groupes internationaux de l’industrie pharmaceutique, Lydwine Vaillant est allée à la rencontre de ces pionniers de la nouvelle gouvernance et en a tiré un ouvrage, intitulé “Réinventons le secteur de la santé” aux Éditions AFNOR.

Apports, moyens utilisés et difficultés de l’innovation managériale

"Les initiatives présentées dans ce livre témoignent d’un mouvement porteur, d’un nouveau souffle pour encadrer les équipes, les responsabiliser davantage dans leur travail au quotidien et retrouver le sens altruiste du soin, dit-elle pour étayer son propos.
Ces initiatives forcent l’admiration par leur exemplarité car elles mobilisent l’intelligence collective, pour générer de la motivation, du plaisir et de l’engagement au travail." Elle y révèle les implications nécessaires pour activer cette innovation managériale, les critères économiques qui sont mobilisés pour la concrétiser, et les différentes formes qu’elle adopte. Elle identifie enfin les leviers que les managers actionnent dans ce cadre pour motiver et responsabiliser leur personnel, ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent.

Son investigation s couvert le champ des établissements de santé (CHU, cliniques, etc.) des services de soins à domicile, des maison de santé, ainsi que de l’industrie pharmaceutique. Cette vision panoramique donnera certainement des idées à certains d’entre vous afin de convaincre vos collègues ou votre hiérarchie d’adopter des solutions de management motivées en grande partie par l’humain.

Réinventons le secteur de la Santé
Lydwine Vaillant
Éditions AFNOR, Décembre 2019
168 pages, 28,43€ en format PDF

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus