Fin de vie : étude comparative de la législation dans plusieurs pays

mercredi 14 août 2019, par Bruno Benque

La réflexion autour des soins palliatifs et de la fin de vie doit tenir compte de ses aspects juridiques, médicaux, éthiques, philosophiques et anthropologiques. En partant de ce postulat, un groupe de chercheur comprenant notre collègue Christophe Pacific a élaboré un ouvrage comparant les évolutions législatives sur ce sujet en France, en Allemagne, en Angleterre et en Inde. De quoi prendre un peu de recul sur ces questions difficiles...

Lorsque l’on évoque la fin de vie, on est confronté à des problématiques touchant la culture, les habitudes de vie, voire les croyances ou les religions.

La fin de vie sous le prisme de la culture

Le législateur, pour encadrer les pratiques liées à cette notion, doit composer avec elles, sans pour autant contenter l’ensemble des populations, surtout si celles-ci sont issues de racines multiples. À quel stade doivent s’arrêter les soins d’un patient pour préserver sa dignité ? Les directives anticipées, telles qu’elles sont établies aujourd’hui, répondent-elles à toutes les questions qui se posent ? Faut-il avoir recours à l’euthanasie dans des situations irréversibles ? La liste des interrogations sur ce sujet sont multiples et peuvent être interprétées différemment selon l’origine anthropologique du patient et de son entourage. Et la sacrosainte éthique, qui doit accompagner la réflexion sur cette thématique, fait l’objet d’autant de traductions que de cultures.

Un groupe de chercheurs compare l’approche juridique dans différents pays

Afin d’étudier les interactions entre le droit et la culture pour résoudre les problèmes juridiques de fin de vie, un collectif international comprenant notamment notre collègue Christophe Pacific, Cadre supérieur de santé et philosophe, a élaboré un ouvrage résumant les discussions en cours dans certains pays sur ces questions. Les auteurs considèrent en effet que le discours, pour traiter ces problématiques, devrait être multidisciplinaire, en tenant compte de ses aspects juridiques, médicaux, éthiques, philosophiques et anthropologiques. Les concepts conçus pour gérer les problèmes juridiques rencontrés à la fin d’une vie sont, pour eux, étroitement liés à la culture de chaque pays. Ils ont donc sélectionné, pour cette étude comparative de fin de vie, la France, l’Allemagne et l’Italie, qui ont un système juridique continental, le Royaume-Uni, qui a un système de common law, et l’Inde, où les différentes religions et cultures exercent une influence importante sur la modernisation de la législation sur la fin de vie en particulier.

Une bonne mise en perspective pour la réflexion autour des soins palliatifs

Cet ouvrage, édité sous la Direction du Pr Stéphanie Dijoux et du Pr Uwe Hellmann, a donc réuni un groupe de chercheurs pour échanger sur les droits des patients en fin de vie en fonction de leur pays d’appartenance. Il traite des récents changements législatifs et des développements dans ces différentes contrées et permet de prendre un certain recul sur nos pratiques et nos perceptions de ce qui est éthique, ou pas. Christophe Pacific y traite de la loi Léonetti-Claeys qu’il passe au filtre de la philosophie pour une critique objective.

Toujours soucieux des possibles contributions qu’il peut apporter à la formation des professionnels paramédicaux, il pense que cette publication permet de mettre en perspective les différentes législations des pays cités et peut donner du grain à moudre à nos étudiants pour les mémoires de fin d’études à venir, ainsi que pour l’UE 4.7 sur les Soins Palliatifs. Un ouvrage rédigé en anglais - et en allemand - de surcroît, pour progresser dans la langue de Shakespeare...

Perspectives of law and culture on the end-of-life legislations in France, Germany, India, Italy and United Kingdom
Edited by Prof. Stephanie Rohlfing-Dijoux and Prof. Uwe Hellmann
2019, 311 pages, € 79.00
ISBN 978-3-8487-5492-2 nomos-shop.de/40532

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Cadre de santé, trouvez votre futur poste en quelques clics

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus