Faire de votre équipe une dream team

vendredi 1er février 2019, par Bruno Benque

L’environnement hospitalier moderne implique des changements dans les techniques de management. Dans son ouvrage « Manager, faites de votre équipe une dream team ! », Monique Pierson engage les managers à s’appuyer sur le triptyque « Recrutement - Formation - Communication » pour garder le lead sur le management du quotidien et repousser les limites de l’individu et de l’équipe.

La fonction classique du manager, hiérarchique, autoritaire et axée sur le contrôle a vécu. Dans un contexte de souffrance des soignants et d’un défaut d’attractivité des établissements de Santé pour les professionnels paramédicaux, les managers se doivent d’adopter une posture plus souple et humaniste.

Prendre appui sur le triptyque « Recrutement-formation-communication »

Sous l’effet de multiples facteurs (exigences des clients, défis sociétaux, nouvelles modalités de travail, nouveaux outils), de changements incessants, les modes de management à l’hôpital doivent évoluer. Dans ce contexte, comment assumer son rôle de manager stimulant, aidant et responsabilisant, pour faire de son équipe une « dream team » digne de l’entreprise du 21ème siècle ? Monique Pierson, spécialiste du management, propose au manager de prendre appui sur le triptyque « recrutement-formation-communication » dont il ne doit surtout pas se départir.

Un ouvrage pour garder le lead sur le management du quotidien

Dans son livre « Manager, faites de votre équipe une dream team ! Tout savoir de ce que vous ne devriez jamais abandonner aux RH », publié chez Afnor Editions, elle s’appuie sur son expérience unique et ses qualités humaines pour jeter un regard critique sur les pratiques managériales habituelles et précise les pistes innovantes qui en feraient des pratiques adaptées au monde de demain. Ce livre foisonnant d’idées, d’exemples et de conseils, aide les managers à trouver et surtout à garder le lead sur les actes de management du quotidien à fort impact sur la qualité de vie de tous.

Repousser les limites de l’individu et de l’équipe

Monique Person s’attache, dans cet ouvrage, à nous guider dans nos questionnement et, de temps en temps, à pratiquer la déconstruction d’idées et pratiques classiques pour mieux les reconstruire, en faisant appel à l’intelligence collective des acteurs de terrain et ainsi repousser les limites des individus et de l’équipe. Comment développe-t-elle alors derrière le triptyque « Recrutement-Formation-communication » ? Réussir un recrutement est, pour elle, une affaire de casting, d’émotions et d’intuition, qui a pour préalable de jouer, de part et d’autre, cartes sur table. Elle met en lumière également l’importance de la formation, de l’adaptation permanente et de l’innovation. Elle engage enfin à choisir sa communication au quotidien, pour survivre à l’ère du numérique, privilégier l’écoute et la dynamique du collectif de travail.

Manager, faites de votre équipe une dream team !
Monique Pierson
AFNOR Éditions
Juillet 2018, 320 pages 18€HT

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus