Embarquez pour les constellations du management au XXIème siècle !

jeudi 27 janvier 2022, par Bruno Benque

Pour adapter son management et le faire entrer résolument dans le XXIème siècle, Olivier Delorme et Benjamin Sachs nous invitent à mettre en œuvre des outils, pour certains somme toute classiques, pour d’autres plus originaux, classée en six groupes. Et ce sont ces « Six constellations du management » qu’ils nous proposent de découvrir dans un ouvrage publié aux Èditions Gereso. Ils nous font ainsi sortir des approches classiques issues soit des sciences de l’ingénieur, soit de l’école des ressources humaines.

Voilà quelque temps que nous n’avons pas évoqué la littérature dédiée au management, et pour tout dire cela nous manquait un peu. La crise sanitaire a sans doute freiné les ardeurs des auteurs et, parmi les écrits qui nous ont été proposés durant cette période, aucun ne nous a semblé dégager un intérêt irrépressible.

Les six constellations du management au XXIème siècle

Mais aujourd’hui, nous vous présentons un petit ouvrage de moins de 130 page qui nous fournit une vision synthétique du management et une adaptation de celui-ci aux nouvelles contraintes environnementales et sociales. « Les 6 constellations du management », publié aux Éditions Gereso, a été rédigé par Olivier Delorme et Benjamin Sachs, deux consultants spécialisés, l’un en organisation, l’autre en conduite du changement, mais tous deux passionnés de relations humaines et intervenants auprès des organisations de travail. À travers six constellations de solutions, les auteurs nous invitent à suivre un chemin alternatif pour harmoniser bien-être et efficacité des organisations et pour permettre au collectif comme aux individus de réussir dans leurs missions.

Agilité managériale, accompagnement au changement et intelligence collective

Cet ouvrage très didactique fournit des fiches pratiques décrivant des outils à utiliser selon la problématique à traiter ou la situation à laquelle il faut faire face, scindées en six chapitres résumant autant de constellations. Ces dernières sont dédiées, respectivement, à l’agilité managériale, où l’on trouve des outils permettant de trouver des solutions pour adapter son management à l’environnement du XXIème siècle, à l’intelligence collective, pour renforcer la cohésion interne, la coopération et le sentiment d’appartenance, ou à l’accompagnement au changement, pour permettre à l’équipe de mieux réussir les transformations de l’organisation. On retrouve là des concepts et des notions que nous rencontrons, la plupart du temps, dans tous les bons ouvrages sur le sujet.

La satisfaction du patient client comme objectif principal de notre action

Mais les trois constellations suivantes sont plus originales. La première a pour thème le client centriste, une notion issue du langage commercial qui promeut la satisfaction du client, un terme qui fait controverse dans nos milieux sanitaires mais que l’on pourrait aisément remplacer par « patient ». La satisfaction de celui-ci est en effet notre objectif principal. La deuxième est nommée par les auteur « Collaborateur first » et s’attache à développer la juste autonomie des membres de l’équipe, selon leurs compétences, et à leur donner la capacité de faire du bon travail dans des situations variées et changeantes.

Nouvelle échelle de compétences et amélioration continue

Les auteurs proposent alors une nouvelle échelle de compétences, qui va du statut d’incompétent à celui de celui qui remet en cause les règles et qui les améliore, en passant par celui qui sait poser les bonnes questions et celui qui sait collaborer pour trouver des solutions. La dernière constellation est dédiée à l’amélioration continue par l’élimination commune et progressive des obstacles qui nuisent au travail bien fait. Les auteurs donnent toutefois quelques pré requis pour réussir cette étape. Ils estiment qu’il faut rendre le travail visible, pour mettre en évidence lesdits obstacles, réagir vite, accompagner un équipier bloqué sans solution et encourager les expériences individuelles et collectives.

Avec cet ouvrage, les auteurs souhaitent nous faire sortir des approches traditionnelles du travail basées sur les sciences de l’ingénieur ou sur l’école des sciences humaines pour entrer dans le management du XXIème siècle. Nous avons aimé les nombreuses solutions pratiques que cet ouvrage recèle et qui nous permettent d’aller au-delà des désormais galvaudés « bien-être au travail » ou « bienveillance », qui se heurtent bien souvent à la notion de performance, un terme qui ne veut rien dire d’autre que de « bien faire son travail ».

Les 6 constellations du management - Performance et plaisir au travail : tout l’univers managériale en pratique
Olivier Delorme et Benjamin Sachs
Éditions Gereso, Janvier 2022
128 pages - Version papier 19,95€ ; e-book 14,95€.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34 .


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus