Connaissez-vous les risques liés aux ressources humaines ?

vendredi 28 avril 2017, par Bruno Benque

Les risques RH en entreprise sont étroitement liés aux autres risques professionnels. C’est ce qu’affirment Nicolas Dufour et Abdel Bencheikh dans leur ouvrage « Comprendre les risques Ressources Humaines », dans lequel ils mettent en garde de ne pas considérer uniquement les risques psychosociaux. L’ensemble des risques professionnels sont ainsi liés à cette problématique qui peut être anticipée en mettant en œuvre des actions de bien-être au travail bien détaillées dans cet ouvrage.

Comment identifier et mesurer les risques dans le domaine des Ressources Humaines (RH) ? Telle est la question à laquelle tentent de répondre Nicolas Dufour, Docteur en sciences de gestion et professeur affilié à la Business School of Business, ainsi que Abdel Bencheikh, Directeur des risques et de l’audit interne du Groupe House of RH, dans leur livre « Comprendre les risques Ressources humaines » paru aux Éditions Gereso.

Les risques psychosociaux, mais pas que...

Dans une vision des Ressources Humaines comme moteur de création de valeur pour l’entreprise, cet ouvrage, qui se veut pragmatique et retranscrit un état de fait des situations, des pratiques et des cas précis, affirme que la gestion des risques RH s’envisage comme un véritable enjeu dont chaque acteur peut tirer parti. Et même si les risques psychosociaux sont très présents, sur le terrain professionnel comme sur le terrain médiatique, les auteurs prennent en compte une multitude d’autres risques. Citons les risques internes liés à la motivation des salariés, aux turn-over, au recrutement, à la formation ou à la gestion des compétences, les risques périphériques tels le réglementaire, les conditions de travail ou la sécurité, et les risques externes enfin, raprésentés par l’environnement social ou les réputations.

Un sujet mal connu des managers et des dirigeants

À partir de retours d’expériences provenant des auteurs et de professionnels de la gestion des risques, on trouvera dans ce livre des éléments clés de compréhension afin de mieux circonscrire ce sujet mal compris ou méconnu des managers et des dirigeants d’entreprises. Comme dans pour tous les types de risques, on y apprend comment les identifier, suivant le profil du salarié et selon une démarche formalisée, et à trouver des moyens pour les maîtriser et les mettre en œuvre. Les auteurs décrivent ainsi les indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant de mesurer les risques, les moyens d’action pour les traiter et les suivre, sans oublier les personnes clés de la prévention.

Le bien-être au travail comme modèle d’anticipation des risques

L’ouvrage aborde enfin la gestion des risques RH par le biais de la qualité de vie au travail. Il présente un ensemble d’études et de travaux menés par des entreprises et des cabinets de conseil sur ce thème et met en avant la réponse que cette notion apporte notamment aux risques psychosociaux par une posture plus efficace, car anticipée, à cette problématique. Les enjeux du bien-être au travail sont ici abordés avec une vision globale de l’ensemble des risques liés à la situation de travail et à la bonne marche de l’entreprise ou de la collectivité. On retiendra ainsi l’action de l’Institut « Great Place to Work », qui effectue annuellement un classement des entreprises où il fait bon travailler, selon des critères évaluant la proximité du management et des équipes de direction à l’égard des collaborateurs, l’attractivité de l’entreprise, la culture d’entreprise ou son rapport au bien-être au travail.

À la lecture de cet ouvrage, vous serez en mesure de dire si votre établissement de santé est une « Great Place to Work »...

Comprendre les risques Ressources Humaines

Nicolas Dufour et Abdel Bencheikh
Éditions Gereso, 2017, 245 pages
Format papier : 26,60€
Format ebook : 19,99€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus