Comment manager avec la complexité ?

mercredi 22 mars 2017, par Bruno Benque

Dans un environnement sans cesse en évolution, les situations complexes sont légion. Dans son ouvrage « Manager dans (et avec) la complexité », Dominique Genelot nous invite à mettre en œuvre des méthodes adaptées pour réussir à manager un groupe d’hommes, une équipe, une entreprise. Il incite le lecteur à se poser des questions sur la situation, à chaque instant, et nous invite à « une invention permanente ».

Dominique Genelot publie, aux Éditions Eyrolles, un ouvrage intitulé « Manager dans (et avec) la complexité ».

De nouvelles approches pour manager dans la complexité

L’auteur est conseil en management. II a dirigé pendant 30 ans le cabinet de conseil en management Insep Consulting et en a fait I’un des premiers cabinets français spécialisés dans le développement des managers et I’accompagnement des transformations des entreprises. En intégrant les recherches les plus fécondes en matière de complexité, il a renouvelé les approches traditionnelles du management des organisations complexes. II est vice-Président du Réseau Intelligence de la Complexité, réseau européen de recherche et d’échanges sur les sciences de la complexité. II intervient auprès des directions d’entreprise pour les conseiller dans leur stratégie, leurs transformations et leur développement managérial.

Renouveler nos cartes mentales

Aujourd’hui, les méthodes d’organisation et de conduite des entreprises élaborées il y a plus d’un siècle dérapent. Face a la complexité croissante, générée par la mondialisation et I’explosion digitale notamment, ces modèles s’avèrent obsolètes et inefficients. Ce livre nous invite a renouveler nos cartes mentales et a recourir aux ressources de la pensée complexe pour faire face aux nouveaux défis. Après quelques notions de bases sur la complexité et la place prépondérante qu’elle a prise dans l’ère moderne, il nous éclaire sur les trois niveaux de cette complexité, à savoir ses caractéristiques, la représentation que l’on en a, et enfin la conception systémique de la réalité.

Des méthodes de management plus pertinentes en univers complexe

Cet ouvrage poursuit donc deux ambitions. Il s’agit tout d’abord d’éclairer le concept de complexité, montrer en quoi les apports des sciences de la complexité renouvellent totalement nos façons de penser et nous ouvrent la possibilité de concevoir I’entreprise autrement. Il s’attache ensuite à proposer aux dirigeants de nouvelles conceptions et méthodes dans le domaine du management, de l’organisation, de la stratégie, de la gouvernance ou de I’innovation, élaborées sur ces nouveaux fondements et s’avérant plus pertinentes en univers complexe que les méthodes traditionnelles.

Une invite à l’invention permanente

La seconde partie du livre donne ainsi des pistes pour organiser et manager dans la complexité. Il nous amène à distinguer et articuler des logiques différentes et nous montre comment l’information, la communication et la connaissance sont au cœur de la dynamique des systèmes complexes. Quant au management des hommes aujourd’hui, elle nécessite de mettre en œuvre de nouvelles conceptions de I’organisation et de nouvelles méthodes d’organisation, plus pertinentes en univers complexe. Il est question de stratégie et conduite du changement ainsi que du management de I’innovation, processus ô combien complexe. Dominique Genelot nous donne enfin dix conseils pour manager dans (et avec) la complexité.

Dans un environnement en constante évolution, cet ouvrage nous pousse à réfléchir sur les situations, à chaque instant, sans qu’une réponse soit automatiquement trouvée. La complexité nous incite ainsi, comme le dit l’auteur, à « une invention permanente ».

Manager dans (et avec) la complexité
Dominique Genelot
Éditions Eyrolles, 2017
406 pages, 37€

Bruno Benque
Rédacteur en chef cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus