Comment manager avec intelligence...émotionnelle ?

mercredi 23 novembre 2016, par Bruno Benque

L’ouvrage d’Ilios Kotsou, « Intelligence émotionnelle et management », se propose de faire un pont entre la théorie et la pratique au sujet de ce concept qui connait une audience croissante. Dans un contexte morose, il montre comment les émotions sont aujourd’hui associées à un management de haut niveau et décrit de façon didactique comment les managers peuvent acquérir des compétences émotionnelles et les mettre en pratique dans l’environnement professionnel.

Alors que nombre de soignants éprouvent de grandes difficultés à faire face au stress provoqué par leur environnement professionnel, les cadres de santé ont un rôle majeur pour les accompagner dans leur quête de bien-être au travail.

Les émotions associées à un management de haut niveau

Dans ce cadre, les émotions sont souvent passées sous silence sur l’autel du management performant. Elles sont souvent considérées comme affectant négativement les prises de décision et opposées au nécessaire pragmatisme d’une bonne gestion. Depuis quelques années pourtant, elles sont enseignées dans les IFCS et sont présentées comme utiles, voire nécessaires, et associées à un management et un leadership de haut niveau.Le management moderne passerait ainsi dorénavant par la mise en oeuvre de l’intelligence émotionnelle.

Un auteur expert dans les domaines de l’émotion et de la pleine conscience

L’ouvrage « Intelligence émotionnelle et management », écrit par Ilios Kotsou aux Éditions De Boeck Supérieur, traite de l’importance et de l’utilisation des compétences que doivent développer les managers aujourd’hui sur le champ de l’intelligence émotionnelle. Ilios Kotsou est un expert dans le domaine des émotions qui intervient notamment à l’Université de Savoie et à la Louvain School of Management sur ce thème, mais aussi sur celui du bonheur et de la pleine conscience. Il est co-fondateur de l’Association Émergences qui a pour mission de partager des connaissances dans les domaines de l’altruisme et de la pleine conscience, ainsi que de financer des projets humanitaires. Il prépare aujourd’hui un doctorat sur l’acquisition des compétences émotionnelles après dix ans d’exercice de cette discipline.

Un pont entre théorie et pratique dans le milieu professionnel

Dans ce livre, il fait un pont entre théorie qu’il maîtrise et pratique, afin d’offrir aux acteurs de terrain un contenu rigoureux, didactique et pratique. Fondé sur des données scientifiques rigoureuses et émaillé de nombreux exemples concrets, il vise à rapprocher l’université du monde de l’entreprise en rendant accessible à tous les professionnels l’éclairage de la science sur nos émotions. Car les découvertes récentes en psychologie des émotions et en neurosciences ont fait évoluer les mentalités sur les techniques à adopter pour opérer un management efficace. La première partie de cet ouvrage donne un aperçu général du concept d’intelligence émotionnelle, depuis le niveau conceptuel jusqu’aux outils très concrets qu’elle offre, et quelle est l’importance de développer ces compétences.

Expression de soi, écoute empathique et négociation

La deuxième partie propose quelques applications de l’intelligence émotionnelle en lien avec divers contextes organisationnels. Enfin, les fiches pratiques qui composent la dernière partie de l’ouvrage résument les principaux outils utiles à la gestion des émotions. On a aimé la description simple de ce que peuvent être les compétences émotionnelles, caractérisées par l’identification, la compréhension, l’expression, la gestion et l’utilisation des émotions. L’ouvrage les décline ensuite dans les relations professionnelles, par l’expression de soi, l’écoute empathique de l’autre, la négociation et la gestion de conflits. Un passage remarqué également sur la critique de la pyramide de Maslow, un concept qui ne serait pas aussi incontournable que dans un passé récent.

Un discours en tout cas très rafraîchissant qui accompagnera les cadres de santé dans leurs missions dans le contexte actuel un peu lourd.

Ilios Kotsou

Intelligence émotionnelle et management,

Éditions De Boeck Supérieur, 2016, 3ème édition,
186 pages

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus