Publicité
Publicité

Comment coacher une équipe agile ?

mardi 19 décembre 2017, par Bruno Benque

Pour coacher une équipe agile, il suffit de rassembler quelques notions que nous avons apprises au cours de notre formation initiale ou à travers notre expérience, et les appliquer à la conduite du changement. L’ouvrage « Coacher une équipe agile », de Véronique Messager, nous aiguille sur celles que nous devons mettre en pratique en priorité pour aboutir à une synergie entre les membres de l’équipe et noue faire atteindre le stade ultime de ScrumMaster.

L’environnement sanitaire connaît une période de grands changements, tant sur le plan organisationnel que relationnel ou budgétaire. Les établissements de Santé sont très impactés par cette tendance ce qui rejaillit sur le management.

Comment coacher une équipe agile ?

Notre façon de conduire les affaires de nos services de soins ou de nos instituts de formation doit dès lors évoluer avec son temps. De nouvelles approches managériales apparaissent comme le Lean Management ou l’intelligence émotionnelle, que nous mettions en déjà en œuvre partiellement sans les nommer. Mais il est une notion qui cadre bien avec tous ces changements, c’est la méthode agile. Ce thème est traité dans l’ouvrage de Véronique Messager, coach certifiée HEC possédant 20 ans d’expérience dans le coaching des projets et des hommes, intitulé « Coacher une équipe agile », paru aux Éditions Eyrolles.

Convaincre et être convaincu de la pertinence du changement

Les méthodes agiles sont sensées favoriser des pratiques collaboratives entre les membres d’une équipe, qui doivent avoir confiance les uns des autres et desquels le manager attend un feedback sur les actions réalisées ou à venir. Ce dernier doit instaurer du respect, de la transparence et du sens de la responsabilité au sein de l’équipe afin que chacun passe outre sa peur du changement et participe pleinement au projet. Nous le savons tous, et Véronique Messager le rappelle dans cet ouvrage, tout changement engendre la peur et le manager se doit de communiquer avec ses collaborateurs pour les convaincre qu’ils sont capables de changer, qu’ils y trouveront un intérêt et préciser des objectifs de cette évolution. Mais le manager doit aussi en être convaincu, ce qui n’est pas toujours le cas.

L’étape ultime pour coacher une équipe agile : le ScrumMaster

Ce livre nous donne les clés du processus du « désapprentissage/apprentissage », avec l’aide de quelques notions de neuroscience, des conseils pour maîtriser les techniques de coaching, car c’est bien de cela dont il s’agit. Il objective l’évolution de la performance du groupe, qui va crescendo depuis la création et la structuration du projet jusqu’à la synergie émergeant du groupe, en passant par les inévitables tensions, puis la régulation et la normalisation des relations. Il se termine par la vision de l’auteur de ce que doit être un authentique ScrumMaster.

Au final, il s’agir d’un ouvrage très documenté, dans lequel tout manager de Santé retrouvera certaines notions qu’il a déjà étudiées et/ou utilisées, mais qui aidera chacun d’entre eux à changer lui-même et conduire le changement dans son organisation.

Coacher une équipe agile
Véronique Messager
Éditions Eyrolles, septembre 2017
295 pages, 32€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité