Comment bien utiliser PowerPoint ?

vendredi 12 août 2016, par Bruno Benque

Dans son ouvrage « Pourquoi PowerPoint ne sert à rien...si l’on s’en sert mal », Pascal Haumont nous propose une méthode efficace issue notamment des découvertes en neurosciences pour que l’orateur garde la main sur l’attention de l’auditoire.Ce livre ludique nous guide dans la conception d’une bonne slide et dans l’approche globale d’une bonne présentation.

Combien de présentations PowerPoint avons-nous chacun réalisées dans notre carrière, ou lors de nos études ? Des dizaines ? Des centaines ? Mais avons-nous utilisé cet outil toujours à bon escient ? Rien n’est moins sûr.

Une méthode s’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences

Pascal Haumont, consultant en communication et créateur d’une société de formation à la prise de parole en public, à la conception de PowerPoint efficaces et à l’animation de réunions,entre autres activités antérieures, a publié aux Éditions Gereso un livre au titre évocateur : « Pourquoi PowerPoint ne sert à rien...si l’on s’en sert mal ». Selon lui, 95% des PowerPoint sont réalisés sans aucune méthode, ce qui n’est pas propice à l’attention de l’auditoire et à la bonne diffusion du message que l’on veut faire passer. En s’appuyant sur les dernières découvertes des neurosciences et sur son expérience de l’animation, ils nous donne, dans cet ouvrage, les clés de diaporamas efficaces.

Des erreurs que nous avons tous faites

Il commence par énumérer ce qu’il ne faut pas faire...et que nous avons tous fait. Des pages trop chargées, des tableaux et des chiffres incompréhensibles, des effets et des gadgets qui ne sevent en rien le propos. Il va plutôt chercher dans le domaine scientifique les principes multimédia (mots verbaux + photos), de cohérence (trop de mots tuent le propos) ou de redondance (mots verbaux + texte identique) qui nous permettrons de présenter avec PowerPoint plutôt que ce soit ce dernier qui prenne plus d’importance que l’orateur.

Un auditoire attentif à l’orateur

Il décline ensuite une méthode selon lui très efficace, dans laquelle PowerPoint arrive à la fin du projet de présentation afin qu’il vienne en support de celle-ci par des illustrations et des informations détaillées mais ciblées et susceptibles de ne pas attirer l’attention de l’auditoire uniquement sur l’écran, mais bien sur la peronne qui parle. Nous avons particulièrement aimé le chapitre dans lequel il nous guide pour réaliser une bonne slide. Ne pas trop charger la page, utiliser des images pertinentes, afficher des graphiques dépoulliés et bien sûr synchroniser le discours avec les slides.

Cet ouvrage conçu de manière ludique nous rappelle en tout cas que c’est toujours l’orateur qui doit occuper la scène car c’est lui qui est le dépositaire du message à diffuser, et non PowerPoint. Un livre à mettre entre toutes les mains d’étudiants cadres de santé...et ceux qui ne le sont plus !

Pouquoi PowerPoint ne sert à rien...si l’on s’en sert mal

Pascal Haumont

Éditions Gereso, juin 2016

137 pages, 29€

Bruno Benque
Rédacteur en chef www ;cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus