Bien préparer son entretien pour le réussir

lundi 30 avril 2018, par Bruno Benque

La maîtrise du stress, la mise en avant de sa personnalité et la confiance en soi sont des atouts majeurs pour réussir un entretien professionnel. Dans son ouvrage « Préparer et réussir un entretien professionnel », Gérard Karidy propose un guide pour vous aider à passer ce moment délicat du processus de recrutement.

L’année scolaire touche à sa fin et la plupart des étudiants cadres de santé vont devoir, à l’issue de cette année, rencontrer des recruteurs, DRH ou autres Directeurs de soins pour les convaincre qu’ils sont LA personne dont ils ont besoin. D’autres s’apprêtent à passer l’épreuve orale d’admission au concours d’entrée à l’IFCS

L’entretien, un moment clé du processus de recrutement

Outre le dossier, les compétences et le passé du candidat, c’est bien l’entretien qui constitue le moment charnière du processus de recrutement. Pour vous aider dans ce cette épreuve, Gérard Karidy, Inspecteur de l’éducation nationale très impliqué dans l’étude des moyens à mettre en œuvre pour maîtriser la langue orale, a rédigé le livre « Préparer et réussir vos entretiens », aux Éditions Gereso.

Mettre toutes les chances de son côté par une bonne préparation

Réussir un entretien professionnel, que ce soit pour un concours, un recrutement ou une évaluation, nécessite de maîtriser son stress, mettre en valeur ses qualités, affirmer sa motivation et sa personnalité et faire preuve de confiance en soi, mais aussi de se surpasser pour convaincre. Afin de mettre tous les atouts de votre côté, il est primordial de connaître les critères d’évaluation du jury et de bien préparer cet entretien pour pouvoir argumenter sur les avantages dont peut bénéficier votre futur employeur en vous recrutant ou de vous montrer à la hauteur des attentes de l’institut de formation.

Maîtrise du stress, personnalité, confiance en soi

L’ouvrage de Gérard Karidy constitue un véritable guide de préparation aux entretiens professionnels à travers de nombreuses expériences vécues ou rapportées tout au long des quelques 2 000 entretiens qu’il a pu animer tout au long de sa carrière.Il vous conseille sur les bons comportements à adopter, les pièges à éviter et les erreurs à ne pas commettre. La maîtrise du stress, les déterminants de votre personnalité à mettre en avant et les outils pour développer votre confiance en vous sont autant d’items que l’auteur traite à travers des témoignages qu’il critique afin d’y déceler ce qu’il faut, ou ne pas faire dans la phase de préparation.

Les différents contextes de l’entretien professionnel

Outre la préparation personnelle, ce livre présente enfin les différentes situations qui nécessitent un entretien individuel, dans la fonction publique ainsi que dans le privé. La connaissance des contextes spécifiques à chacun d’eux et le type de personnes que l’on y recense parmi les recruteurs peuvent fournir des informations importantes pour aider le candidat à se positionner avant l’entretien.

Il s’agit donc d’un ouvrage qui s’adaptera à tous les types d’entretiens professionnels que l’on peut rencontrer et par lequel mettre toutes les chances de son côté pour les réussir.
<div class=encadre

Préparer et réussir vos entretiens
Gérard Karidy
Éditions Gereso, Mars 2018,
293 pages, 21,85€ en version papier ; 15,99€ en version e-book

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus