Informatique de santé

mardi 7 juillet 2015, par Bruno Benque

Les applications de l’informatique sont de plus en plus étendues et variées au sein de l’hôpital. Un collectif de responsables du système d’information du CHU de Nantes a réalisé un ouvrage, intitulé « Infrmatique de santé », dans lequel sont abordés, de façon technique mais didactique, les outils cybernétiques accompagnant les professionnels de santé au quotidien.

JPEG - 23.3 ko

Avec « Informatique de santé », Cédric Carteau, Stéphane Devise et Yves-Marie Herniou, qui occupent tous les trois des responsabilités au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du CHU de Nantes, nous convient à un état des lieux de l’informatique hospitalière en 2015.

L’imagerie médicale, première spécialité impactée

Cet ouvrage aborde, de manière simple et accessible, les aspects techniques de l’informatique de santé, à travers les applications métiers de la radiologie et de la biologie, mais également dans des domaines hospitaliers variés et souvent surprenants. La première partie aborde donc, de manière exhaustive, les apports de l’informatique dans la gestion des flux générés au sein d’un service d’imagerie médicale, au travers notamment d’exemples d’organisations mises en place au CHU de Nantes. RIS, PACS, volumétrie de datas images, gestion de l’information, tout ce qui entre en compte dans l’acquisition et la gestion des images, y compris celles issues d’autres services que la radiologie, sont évoqués dans ce chapitre.

Une aide essentielle pour assurer les évolutions de la biologie moderne

Dans la deuxième partie, c’est le pôle biologie qui bénéficie des outils informatiques pour lui assurer une production et une diffusion rapide des résultats d’examens. Il gagne également en qualité, par un renforcement de la sécurité des données et la formalisation de l’identification des patients notamment. L’ouvrage décrit les processus de gestion des flux des informations, les services supports associés, ou les outils nécessaires à la couverture fonctionnelle de la spécialité, comme autant de systèmes hétérogènes, dossier patient, logiciels métiers, traçabilité ou facturation entre autre, qui doivent être intégrés pour donner de la fluidité à l’ensemble. Le tout prenant en compte les évolutions réglementaires récentes, très contraignantes en termes de labellisation et de gestion des risques.

Des applications tous azimuts à l’hôpital et l’important volet sécuritaire

La troisième partie de l’ouvrage est consacrée aux autres applications de l’informatique au sein d’un établissement de santé. Il s’agit d’un chapitre très technique, qui ne pourrait intéresser le novice s’il n’était aussi didactique et vulgarisé. On découvre ainsi les systèmes de gestion des flux physiques – transports d’objets ou de patients -, de supervision et de surveillance – pour les bâtiments et les patients -, de communication, liés à la production de soins, de services support, et enfin les systèmes dédiés aux patients – terminaux multimédias, systèmes thérapeutiques. Il se termine par une explication détaillée de tout ce qui constitue la sécurité des systèmes d’information dans une structure de soins, un point crucial que les professionnels de santé ont appris, ces derniers temps, à respecter.

Cet ouvrage très complet sera donc un outil de référence pour les décideurs, les professionnels de la radiologie et de la biologie, mais également pour tous les cadres de santé désireux de se mettre à jour sur le thème de l’informatique de santé. On regrettera toutefois l’évocation quelque peu succincte des apports de l’informatique dans le suivi des patients en post-hospitalisation, mais peut-être cela sortait-il du champ de l’étude des auteurs. Ils décrivent tout de même, avec leur expérience éprouvée, un domaine en forte évolution dont on se doit de comprendre aujourd’hui les mécanismes afin de se préparer à la nouvelle vague d’innovation qui ne tardera pas de modifier très bientôt les pratiques des professionnels de santé.

Bruno Benque
Rédacteur en chef https://www.cadredesante.com/spip/
bruno.benque@cadredesante.com

Informatique de santé, Éditions Eyrolles, 2015 Cédric Carteau, Responsable Sécurité du système d’information au CHU de Nantes Stéphane Devise, Yves-Marie Herniou, Chefs de projet DSI du CHU de Nantes 196 pages

Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus