Publicité
Publicité

L’approche historique dans le travail de recherche

jeudi 12 décembre 2002, par Marc Catanas

Que ce soit dans leur mémoire de fin d’études, dans un rapport de stage ou tout autre exercice pédagogique, les étudiants sont souvent amenés à inclure des historiques en première partie de leur travail. Trop peu d’entre eux osent entreprendre une recherche purement historique. Le peu de documents que nous possédons à ce jour sont des thèses en histoire. L’histoire des soins n’est pas encore une discipline reconnue mais l’apparition de travaux sur l’origine des soins depuis ces trente dernières années témoigne de la nécessité pour la profession infirmière de se pencher sur son passé afin de mieux cerner ses problématiques actuelles.
Voici une série d’ouvrages qui aideront ceux qui se destinent à entreprendre des recherches en histoire des soins.

Ouvrages généraux

Veyne Paul « Comment on écrit l’histoire, essais d’épistémologie », Point Seuil, Paris, 1971.

Guibert Joël, Jumel Guy « La socio-histoire », Ed Armand Colin, 2002.

Tubiana Maurice « Les chemins d’Esculape. Histoire de la pensée médicale » Ed Flammarion, 1995.

Vigarello Georges « Histoire des pratiques de santé. Le sain et le malsain depuis le Moyen Age » Ed Point Seuil, 1999.

Vigarello Georges « Le propre et le sale. L’hygiène du corps depuis le Moyen Age » Ed Point Seuil, 1985. Brillante analyse sur les relations entre l’exigence de netteté du corps et l’évolution de l’hygiène au cours du temps. Un ouvrage à mettre dans toutes les mains des infirmières hygiénistes.

Lebrun François « Se soigner autrefois. Médecins, saints et sorciers aux XVIIème et XVIIIème siècles » Ed Point Seuil, 1995.

Ariès Philippe « Essais sur l’histoire de la mort en occident du Moyen Age à nos jours » Ed Point Seuil, 1975.

Perrot Michèle, Duby Georges « Histoire des femmes en occident » Cinq Tomes, Collection Tempus, Edition Plon, 1991. Parce que l’histoire des soins est intimement liée à l’histoire des femmes.

Foucault Michel « Histoire de la folie à l’âge classique » Edition Tel Gallimard, 1972 (pour la 1ère édition) : une référence pour ceux qui exercent en psychiatrie.

Ouvrages spécifiques à l’histoire des soins

COLLIERE Marie-Françoise, « Promouvoir la vie. De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers » Paris, Inter Editions, 1982. Ouvrage incontournable. La profession infirmière doit beaucoup à cette pionnière qui a orienté ses recherches autour du sens originel des soins.

Collière Marie Françoise « Soigner...le premier art de la vie », 2e édition, Masson, 456 pages 2e éd édition (2 janvier 2001) Inter Editions, 1996.

Loux Françoise « Traditions et soins d’aujourd’hui. Anthropologie du corps et professions de santé » Inter Editions, 1990.

Lhez Pierrette « De la robe de bure à la tunique pantalon. Etude sur la place du vêtement sur la pratique infirmière » Inter Editions, 1995. Etude très originale sur l’histoire de la profession infirmière à travers l’évolution de leurs tenues de travail.

Knibielher Yvonne, Leroux-Hugon Véronique, Dupont-Hess O« Cornettes et blouses blanches, les infirmières dans la société 1880 - 1980 » Hachette, 1984.

Poisson Michel « Origines républicaines d’un modèle infirmier 1870-1900 » Editions hospitalières, 1998.

Charles Geneviève « L’infirmière en France d’hier à aujourd’hui » Ed Le Centurion, 1979. Ouvrage non réédité, consultable dans certains IFSI.

Baly Monica « Florence Nightingale à travers ses écrits » Inter Editions, 1993.

Gélis Jean « La sage femme et le médecin » Ed Flammarion, 1988.

Magnon René « Léonie Chaptal, la cause des infirmières » Editions Lamarre, 1991.

Thèses et travaux universitaires non publiés

Hamilton Anna - Emile « Considération sur les infirmières des hôpitaux » Thèse de médecine, Montpellier, Hamelin Frères, 1900. Ouvrage consultable à la faculté de médecine de Montpellier ou par prêt-inter.

Leroux-Hudon Véronique « Infirmières des Hôpitaux de Paris : 1871-1914. Ebauche d’une profession » Thèse d’histoire, Université Paris VII, 1981. Consultable sur place ou par prêt-inter.

Prévost Anne Marie « Réflexions sur l’enseignement infirmier : 1870 - 1914 » Thèse de Médecine faculté de Marseille, 1982. Consultable sur place ou par prêt-inter. Excellente analyse sur la genèse et évolution des apprentissages infirmiers qui devrait intéresser les cadres formateurs en IFSI.

Sources d’archives et autres

Le plus gros des documents est consultable à la bibliothèque nationale, les archives des facultés de médecine et certaines écoles d’infirmières comme celle de Bordeaux « Ecole Florence Nightingale » qui dispose d’un important fond ancien.
A noter que les documents hospitaliers se retrouvent plus facilement dans les archives départementales que communales (cela dépend en fait du type de commune, si elle est préfecture ou pas).

Liens Internet

Celui de la bibliothèque nationale et son site d’archives : gallica.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité