Votre collègue est exceptionnel ? Proposez sa candidature pour le Prix Bénéteau !

mercredi 21 octobre 2020, par Bruno Benque

En créant le Prix Dominique Bénéteau, la Fondation d’entreprise nehs souhaite mettre en valeur les initiatives remarquables que les hommes et les femmes qui font vivre l’hôpital mettent en œuvre pour favoriser le lien humain entre soignants, patients et familles. Le mode de candidature est pour le moins original puisque ce sont les collègues d’un professionnel hospitalier qui la présentent, ce qui est tout à fait cohérent avec l’esprit de cette récompense.

Le nom de Dominique Bénéteau ne vous dit peut-être rien, alors laissez nous vous le présenter. Administrateur de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et premier Président de MNH Prévoyance, il a assuré la direction de plusieurs hôpitaux au cours de sa carrière. Il s’est d’autre part engagé dans le Syndicat National des Cadres Hospitaliers, et a œuvré pour un hôpital public inclusif, au service du plus grand nombre.

La Fondation d’entreprise nehs crée le Prix Dominique Bénéteau

Son action était centrée sur la solidarité, l’entraide et la générosité, des valeurs véhiculées par la MNH, et maintenant par nehs. Quoi de plus normal, dès lors, que les responsables de la Fondation d’entreprise nehs aient choisi son patronyme pour, d’une part, nommer cette même fondation et, d’autre part, identifier le Prix qu’elle propose aux acteurs du système de Santé ? Conscients que « les hommes et les femmes qui font vivre l’hôpital, partout en France et à tous les échelons, mènent des initiatives remarquables qui favorisent ce lien humain entre patients, soignants et proches », ils ont souhaité créer le prix Dominique Bénéteau pour honorer ces derniers.

La Fondation nehs Dominique Bénéteau a été lancée en 2019. Elle est dotée d’un budget annuel de 1 650 000 euros et a pour mission d’encourager et de favoriser le dialogue et la collaboration entre les femmes et les hommes, patients, familles, professionnels du soin, aidants et proches. Elle mène ou soutient, dans ce cadre, des initiatives qui insufflent de l’humain dans leur quotidien.

Un Prix dans le prolongement de la mission de la Fondation

Le prix Dominique Bénéteau vise, quant à lui, à distinguer un hospitalier, quel que soit son métier, dont l’engagement exemplaire a un impact positif sur la relation entre patients, familles et soignants, au sein ou hors de l’hôpital. Il permet ainsi à l’ensemble des hospitaliers, qu’ils exercent un métier soignant, social, administratif, technique et logistique, de concourir sur un pied d’égalité pour le même concours. En distinguant l’un d’entre eux, le Prix Dominique Bénéteau vise à illustrer l’engagement de toutes et tous. Il s’inscrit, d’autre part, dans le prolongement de la mission de la Fondation d’entreprise nehs « qui accompagne la modélisation, le changement d’échelle, la démultiplication d’initiatives concrètes et/ou nouvelles qui placent l’humain au cœur de leur démarche et apportent des réponses aux enjeux de santé, de la prévention au parcours de soin ».

Un mode de candidature original et cohérent

Mais le mode d’attribution de ce Prix est tout à fait original, puisque chaque candidature doit être proposée par une personne tierce souhaitant promouvoir un(e) collègue qu’elle côtoie au quotidien à l’hôpital. Parce qu’ils sont les témoins privilégiés de son engagement, les collègues de travail sont à même de mieux soutenir sa candidature et de décrire les raisons pour lesquelles ils ont proposé cette personne, ce qui est tout à fait cohérent avec l’esprit de cette récompense. En pratique, l’initiateur de la candidature doit remplir un formulaire en ligne, accessible sur le site de la Fondation.

Le Prix Dominique Bénéteau offrira une plus grande visibilité aux réalisations de son lauréat qui pourra poursuivre son engagement grâce à une dotation de 10 000 € à affecter à une structure d’intérêt général pour la concrétisation ou la poursuite d’un projet.

Les candidatures sont ouvertes du 7 octobre au 27 novembre 2020.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus