Violences en psychiatrie : la HAS promeut la prévention et la gestion de crise

jeudi 24 novembre 2016, par Bruno Benque

Afin de réduire les épisodes de violence en unités de psychiatrie, la Haute Autorité de Santé (HAS) a réalisé un travail documentaire important, visant à aider les professionnels pour améliorer leurs pratique dans la prévention et la gestion des moments de ces violences. Quinze programmes, quatorze outils pratiques et un rapport bibliographique très fourni composent ce document.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a présenté, le 22 novembre 2017, une série de documents à l’attention des équipes des services de psychiatrie, afin de les aider à mieux prévenir et mieux prendre en charge les moments de violence des patients adultes.

La HAS souhaite améliorer la prévention et la gestion de la violence en psychiatrie

Les équipes de soin en psychiatrie sont fréquemment confrontées à des épisodes de violence au cours de la prise en charge de patients accueillis en hospitalisation. Ces moments de violence ont des impacts négatifs sur les professionnels, sur le patient concerné mais aussi sur les autres patients qu’ils cotoient au sein d’un même service. Pour répondre à ces enjeux, la HAS propose un guide des programmes et des outils pour aider les équipes de psychiatrie à renforcer leurs compétences dans la prévention et la prise en charge des moments de violence. Ces documents permettent d’élaborer des stratégies de prévention et contribuent à limiter le recours aux mesures de contention et d’isolement.

Privilégier une approche médicale et soignante pluridisciplinaire

Le premier de ces outils est un guide méthodologique destiné à mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l’évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en service de psychiatrie. Il recommande de prendre en compte, à toutes les étapes, les patients, la famille et les soignants, dans un cadre respectueux des droits et de la dignité des personnes, et de mettre l’éthique au cœur de la démarche soignante, en privilégiant notamment une approche médicale et soignante pluridisciplinaire des moments de violence associés aux troubles mentaux.

Quinze programmes d’amélioration des pratiques

Ce guide méthodologique se décline en quinze programmes d’amélioration des pratiques, quatorze outils pour y parvenir, ainsi qu’un rapport bibliographique. Les programmes concernent tout d’abord la bonne appréhension des phénomènes de violence en service de psychiatrie et le renforcement des connaissances et des compétences fondamentales des professionnels. Ils s’attachent ensuite à formaliser la prévention initiale, notamment par l’amélioration de l’accueuil du patient et de sa famille et l’implication de celui-ci dans sa prise en charge, ainsi que la prévention et la gestion de la crise. Viennent ensuite des recommandations de prévention tertiaire, pour accompagner la reprise, avec le patient ou avec l’équipe pluridisciplinaire, des incidents.

Un rapport bibliographique très fourni

Ce document comprend également des programmes transversaux d’amélioration des pratiques, centrés sur la gestion des risques, la dynamique d’équipe, la promotion des droits des patients et la bientraitance ou les cas particuliers d’hospitalisation de longue durée. Pour mettre en œuvre ces programmes, la HAS les accompagne d’outils pratiques dédiés, couvrant l’ensemble des champs de prévention initiale, secondaire et terciaire, ainsi que pour les actions à portée transversales au sein d’un établissement. Enfin, un rapport bibliographique très fourni, réalisé par un groupe de travail dirigé par le Pr Jean-Louis Senon, vient étayer le guide méthodologique à travers une revue exhaustive des supports existant sur le thème de la violence et celui de la prise en charge des patients en psychiatrie en général.

La HAS évalue à trois par semaine les incidents violents survenant dans un service de psychiatrie, soit environ 500.000 incidents par an en France. Il y a donc urgence à prendre ce problème à bras le corps et nul doute que ce travail initié par la Haute Autorité permettra de réduire ce chiffre.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus