UniHA souhaite transformer l’essai en 2017

mercredi 1er février 2017, par Bruno Benque

Fort de résultats 2016 dépassant les objectifs fixés, le GCS UniHA annonce, dans un document d’information, une stratégie ambitieuse pour 2017, articulée autour des trois leviers de la performance achat que sont la massification, le resserrement des références et le bon usage, ainsi que l’optimisation des processus achat.

Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) UniHA, premier réseau coopératif d’achats groupés des établissements hospitaliers publics français, a annoncé le 23 janvier 2017, dans un document d’information, une forte hausse de ses résultats en 2016.

Des résultats 2016 dépassant les objectifs

UniHA a acheté pour 3,286 milliards d’euros de dispositifs médicaux et matériels informatiques, mais aussi dans les filières énergie et médicaments notamment, et généré 124,37 millions d’euros de gains sur achat, dépassant largement ses objectifs qui étaient d’atteindre le seuil des 3 milliards d’euros de portefeuille achat et 100 millions d’euros de gains. Par rapport à l’exercice 2015, le portefeuille a augmenté de 19 % et les gains de 49,55 %.

Une stratégie 2017 surfant sur les synergies dans les GHT

UniHA, qui s’est doté d’un nouveau Président, le Directeur du CHU de Nice Charles Guépratte, a présenté dans ce rapport sa stratégie pour 2017. Dans l’élan de la création des Groupements hospitaliers de territoire (GHT), les achats sont maintenant clairement identifiés comme étant décisifs pour contribuer au retour à l’équilibre des hôpitaux publics. La perspective de nouvelles synergies fortes entre les établissements membres des GHT laisse entrevoir de nouvelles pistes de performances qu’UniHA entend saisir et dont bénéficieront les hospitaliers. La stratégie UniHA s’articulera désormais autour des trois leviers de la performance achat que sont la massification, le resserrement des références et le bon usage, ainsi que l’optimisation des processus achat.

Globalisation et mutualisation des achats

La massification, au sens de globalisation et de mutualisation des achats, contribue d’abord au développement de l’offre. Dans ce cadre, plusieurs filières, parmi lesquelles les produits de santé et dispositifs médicaux, l’ingénierie biomédicale, les systèmes d’informations, ainsi que la fourniture des énergies (gaz et électricité) présentent un fort potentiel de progrès. Ils seront complétés par les initiatives en faveur du bon usage, les achats en coûts complets, par confrontation des pratiques avec d’autres équipes d’acheteurs hospitaliers de l’Union Européenne, ou les achats projets, technique d’analyse d’une organisation intégrée au processus achat.

Le bon usage, facteur d’économies

Parallèlement, une stratégie du « bon usage », qui passera prioritairement par la mise en place d’un réseau de 8 ambassadeurs UniHA en région, sur 2017 et 2018, sera développée. Pour accomplir cette mission, UniHA annonce un partenariat avec le CNEH pour la réalisation d’ateliers en région. D’autre part, la construction d’une expertise au siège d’UniHA à Lyon permettra de capitaliser et d’animer des programmes d’amélioration de la performance globale des établissements de santé, en collaboration avec les communautés médicales et les COMEDIMS pour faciliter les arbitrages sur les produits et pour construire des livrets thérapeutiques notamment.

Optimiser le processus achats

Afin d’optimiser le processus achat, UniHA des filières comme la Dématérialisation des Processus Achats et Approvisionnement (DP2A) vont être renforcées afin de moderniser toute la chaîne d’approvisionnement et de gestion administrative fournisseurs par l’’optimisation des processus d’approvisionnement, la diminution drastique des commandes récurrentes et en y associant des modalités de paiement rapide.

Fort de ses résultats de 2016, UniHA semble armé, avec cette stratégie tous azimuts, à faire bénéficier d’économies substantielles, tant budgétaires qu’organisationnelles, aux hôpitaux, ce qui devrait les aider significativement dans leur redressement financier.

UniHA : performance record pour 2016 et stratégie 2017

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus