Une quatrième carrière au moment de prendre sa retraite !

mercredi 8 novembre 2017, par Jean-Marc Panfili

Notre collègue Jean-Marc Panfili, Docteur en droit, vient de prendre sa retraite de la Fonction Publique Hospitalière. Lors de sa dernière intervention dans nos colonnes en 2014, il nous faisait part de son parcours atypique vers l’Institut Maurice Hauriou, unité de recherche de l’université toulousaine. Il se rappelle aujourd’hui à notre bon souvenir avec une lettre dans laquelle il annonce une nouvelle évolution professionnelle.

Bonjour chers collègues.

Je vous avais livré mes impressions après avoir obtenu le doctorat en droit en 2013. J’avais alors 55 ans et pas mal d’interrogations sur mon avenir de cadre supérieur de santé. Comme je le pressentais, la fonction publique hospitalière n’a pas vraiment répondu à mes attentes. Il me restait alors à terminer ma carrière sur fond de lassitude, voire d’amertume….ou bien de relever un nouveau défi, mais lequel ?

Le doctorat me permettait d’accéder à la formation d’avocat….alors pourquoi pas, mais comment ? La question de la rémunération s’est évidemment posée. J’ai déposé un dossier de congé de formation professionnelle à l’ANFH qui a été accepté sans difficulté. La formation a débuté en janvier 2016 et s’est terminée le 9 octobre 2017 avec l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) au 6e rang sur 127 (eh oui !).

Je suis retraité de la FPH depuis le 1er novembre 2017. Prochaines étapes : cérémonie solennelle de prestation de serment d’avocat devant la cour d’appel de Toulouse, puis inscription au barreau pour une activité (à temps partiel) en droit social et de la santé (bien sûr) ! Tout cela pour vous dire, chers ex collègues, que ce n’est pas toujours facile, mais que tout est possible en dehors de l’hôpital, même à 60 ans !

Jean-Marc Panfili
Titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’Avocat
Docteur en Droit
panfili-jm@orange.fr


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus