mardi 31 janvier 2023, par
Dans un long discours prononcé le 30 janvier 2023 à l’occasion de ses vœux aux acteurs de la Santé, Le Ministre François Braun a posé les objectifs que son ministère allait poursuivre pour redresser le système de Santé en crise. Les projets d’exercice coordonnés en ville, les pratiques avancées et les protocoles de coopération et la remise à plat des 35 heures à l’Hôpital sont parmi les thématiques majeures qu’il a développées. Un propos volontariste et du pain sur la planche en perspective...
Le Ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a présenté, le 30 janvier 2023, ses vœux aux forces vives du système de Santé. Durant un discours de plus d’une heure, il a parcouru les actions menées par son ministère durant ces derniers mois et annoncé de nouvelles mesures, matérialisées par dix objectifs, susceptibles d’améliorer le système de Santé dans sa globalité.
Un rappel des actions menées par le ministère depuis quelques mois
Sur le thème des procédures en cours, il a cité notamment la réponse aux besoins de soins non programmés dans les territoires, les premières mesures de compensation de la pénibilité, notamment du travail de nuit ou la prime de soins critiques à tous les personnels soignants qui travaillent dans les services assurant la permanence des soins. Sur le thème de la LFSS 2023, il est revenu sur « de nombreuses mesures pour permettre chaque jour à nos soignants, à l’hôpital comme en ville, de faire au mieux leur travail, de soigner, de guérir, de sauver des vies ». Il a rappelé dans ce cadre la création d’une quatrième année de formation en médecine générale, l’accent mis sur la prévention, avec les rendez-vous tout au long de la vie, la gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans ou la gratuité de la contraception d’urgence pour toutes les femmes, sans condition.
Un accent mis sur les projets d’exercice coordonnés en ville
Parmi les objectifs que le ministère poursuivra en 2023, plusieurs concernent les professionnels de Santé. Le premier d’entre eux s’attachera à permettre aux soignants de se concentrer sur le cœur de leur métier. Au niveau médical, il s’agira de généraliser les simplifications pour éviter le recours inutile au médecin, avec notamment l’instauration d’un système simplifié de recours aux assistants médicaux, dont le nombre devra atteindre 10 000 à fin 2024. À noter dans ce cadre la simplification des protocoles de coopération devra « permettre de soutenir, en fonction des besoins spécifiques de chaque territoire, des dynamiques de projets ». Le Ministre a mis l’accent sur les projets d’exercice coordonné, dans le cadre de la création d’une MSP ou de la constitution d’une équipe de soins primaires ou d’une équipe de soins spécialisés.
Les pratiques avancées et les protocoles de coopération défendus âprement par le Ministre
« Cette démarche va de pair avec les dynamiques nouvelles de répartition des tâches entre professionnels de santé, notamment pour concentrer le temps médical sur ce qui fait sa plus-value, a-t-il précisé. À ceux qui réclament un accès direct dérégulé, je dis très sereinement que je ne le permettrai pas. À ceux qui défendent, à l’inverse, le statu quo, je dis que cela est mortifère, et que cela n’est pas, non plus, mon chemin. À ceux qui portent haut le mépris et l’invective contre telle ou telle profession, je dis que ces comportements n’ont pas leur place dans la communauté des soignants. » Cela a le mérite d’être clair... Et le Ministre d’enfoncer le clou en annonçant qu’il favorisera l’activation des leviers que constituent la pratique avancée, les protocoles de coopération, les partages et les délégations de compétences.
En filigrane, une remise à plat des 35 heures à l’Hôpital
Il est revenu, ensuite, sur la prise en compte de la recherche d’une qualité de vie et d’un équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale pour les soignants. Il a ainsi annoncé la transformation en profondeur de l’hôpital, évoquant une nouvelle façon d’organiser le temps de travail des soignants, « pour limiter les heures supplémentaires, donner plus de stabilité aux plannings et ainsi mieux concilier vie personnelle et professionnelle ». Il a semblé préparer le terrain pour de possibles nouvelles réformes du temps de travail que le Président de la République avait lui aussi évoquées à demi-mot quelques semaines plus tôt dans le cadre d’un aménagement des 35 heures. Des discussions auront lieu dans ce contexte jusqu’en avril avec l’ensemble des parties prenantes, après quoi des orientations et outils seront mis au service des établissements, qui aboutiront à des accords locaux sur les évolutions des organisations.
Les managers de services hospitaliers, « en particulier des cadres de santé, dont nous devons accompagner l’engagement », n’ont, cette fois, pas été oubliés par le Ministre, qui a souhaité renforcer le binôme chef de service / cadre de santé, « par la formation mais aussi par des outils modernes d’animation des collectifs de travail ». Mais c’était sans doute pour mieux rappeler que « la direction de nos hôpitaux sera rénovée avec la mise en place de tandems administratifs et médicaux » sans que les managers n’y soient conviés !
IADE, IBODE et PUER bientôt reconnus en tant que pratiques avancées ?
Le dernier objectif que nous avons retenu concerne, bien sûr, la formation des professionnels de Santé et l’arrivée des jeunes générations de soignants. « L’année 2023 sera celle des infirmières et infirmiers, celle de perspectives clarifiées », s’est exclamé le Ministre. En ligne de mire, le chantier du bilan et des évolutions nécessaires à la procédure attachée à Parcoursup, avec des propositions communes avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’ici l’automne prochain. Il a évoqué également l’évolution du décret d’actes du métier d’infirmier, notamment pour promouvoir une approche par missions, avec son corolaire de la réingénierie de la formation, un grand plan pour augmenter le nombre d’infirmiers en pratique avancée (5000 IPA en activité d’ici fin 2024), ainsi que la reconnaissance de la pratique avancée pour les IADE, IBODE et PUER avant la fin de l’année.
Le programme est chargé et ambitieux. Mais nous accueillons avec satisfaction l’engagement et le volontarisme de notre Ministre qui semble, et ce n’est pas étonnant de la part d’une personnalité issue du sérail, cibler les vrais problèmes et y apporter des réponses pertinentes. Espérons que ces décisions seront toutes suivies d’effets.
Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@gpsante.fr
@bbenk34.