Suicide et professionnels de santé : le poids des chiffres

mardi 12 décembre 2017, par Bernadette Fabregas

L’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) a dévoilé le 6 décembre 2018 a les résultats d’une nouvelle étude sur le thème « Suicide et professionnels de santé ». Les chiffres sont bien là : un quart des soignants interrogés ont déjà eu des idées suicidaires du fait de leur travail au cours de leur carrière. Au-delà du constat, reste la question des ressources disponibles et des actions concrètes à mener ; actions que l’association SPS souhaitent mettre en oeuvre au plus tôt face à cet enjeu de santé publique, véritable « urgence sanitaire », que constitue la souffrance des soignants.

Les soignants sont vulnérables et leur moral est au plus bas. Le contexte est de plus en plus dur quand il n’est pas dramatique : dégradation des conditions de travail, valeurs soignantes piétinées, pénibilité non reconnue, burn-out, suicides... sans parler des grilles salariales peu conformes au niveau de responsabilité des infirmiers et de la réingénierie des diplômes de spécialités en stand-by... Les témoignages et autres enquêtes sur le sujet se succèdent et en attestent. Déjà, en 2015, la première étude menée par l’association SPS visait à évaluer la souffrance psychologique des professionnels de santé, en particulier les addictions à l’alcool, aux anxiolytiques et psychotropes.
Lire la suite sur infirmiers.com...

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
target=« _blank »>@FabregasBern


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus