Soigner et accompagner : perspectives anthropologiques

vendredi 13 juin 2014, par Bernadette Fabregas

Quelle place pour l’anthropologie dans les soins et l’accompagnement alors que de plus en plus de personnes aux horizons culturels divers sont prises en charge dans les hôpitaux ? Quelle formation en la matière pour les acteurs du soin ? Moniel Verhoeven, anthropologue, et Ignatius van Neerven, philosophe, auteurs d’un récent ouvrage sur le sujet aux éditions de boeck - estem nous livrent leur analyse.

JPEG - 18.8 ko

Infirmiers.com - Cet ouvrage s’attaque donc à un sujet très vaste, conceptuel, et pour lequel les soignants manquent souvent cruellement de repères et de savoir. Quel est votre objectif principal lorsque vous parlez de « perspectives anthropologiques » et quels en sont les apports attendus dans les pratiques de soins ?

Moniel Verhoeven et Ignatius van Neerven - « Les soignants manquent en effet souvent de connaissances en la matière et des repères nécessaires pour agir d’une manière efficace et consciencieuse dans un monde toujours plus global, surtout dans les pratiques de soins où la communication a une importance primordiale. Notre ouvrage propose donc des notions de base, des thèmes et des exemples qui aideront les étudiants en santé (soins infirmiers, médecine, sage-femme...) à visualiser et à transmettre les repères des personnes issues d’autres cultures. Le propre de l’anthropologie est de nous apprendre à les respecter. »

La suite est à lire sur infirmiers.com

Propos recueillis par Bernadette FABREGAS, rédactrice en chef d’Infirmiers.com auprès de Moniel VERHOEVEN, anthropologue et Ignatius VAN NEERVEN, philosophe.


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus