Santé et présidentielle : la défiance des soignants face aux candidats

vendredi 1er avril 2022, par Betty Mamane

La Fédération hospitalière de France (FHF) dévoile les résultats d’un sondage IFOP* qui pointe une certaine défiance des professionnels de santé, comme plus généralement des Français, vis-à-vis des politiques sur la prise en compte des enjeux de santé. 7 français sur 10 et 8 soignants sur 10 jugent que les questions de santé ne sont pas suffisamment présentes dans la campagne présidentielle et aucun candidat ne suscite une véritable confiance sur les questions de santé.

Des soignants fatigués et des citoyens inquiets

Après deux ans de crises, les professionnels de santé se montrent fiers de leur activité (94%) mais aussi fatigués (83%). Pour 6 professionnels de santé sur 10, les conditions de travail dans leur secteur ne sont pas satisfaisantes. Les professionnels de santé se montrent davantage alarmistes vis-à-vis de la situation du système de santé que le grand public, qui fait remonter des inquiétudes réelles mais plus mesurées : quand les premiers sont 60 % à considérer que notre système de santé est en détresse (contre 30% en population générale), les Français sont plus prompts à parler de fragilisation (46%).

Parmi les fragilités de notre système de santé révélées par la crise, Français et professionnels de santé s’accordent pour pointer, en première instance, un manque criant de moyens humains (65% pour les professionnels de santé, 49% du côté des Français).

Un sentiment général de « crise systémique »

D’un point de vue général, les soignants et l’ensemble de la population partagent un niveau de préoccupation élevé concernant le système de santé français, témoignant d’un sentiment de crise systémique :
• Plus de 90 % des soignants et des Français sont préoccupés par la situation de l’hôpital public, le nombre de professionnels de santé en France et l’accompagnement des aînés en situation de dépendance
• Idem pour la situation en matière d’accès aux soins, les écarts importants de rémunération entre les professionnels de santé du public et du privé et le niveau de reste à charge à payer, qui préoccupent près de trois quarts des professionnels de santé et des Français.
Derrière ces préoccupations, se trouvent des expériences communes marquées par les difficultés d’accès aux soins pour une part non négligeable de la population : 3 Français sur 10 ont déjà renoncé à se faire soigner pour des raisons financières, tandis que 4 sur 10 ont déjà dû renoncer à une consultation médicale en raison de la difficulté à trouver un professionnel de santé là où ils habitent.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Betty Mamane
Directrice des rédactions paramédicales
Groupe Profession Santé
betty.mamane@gpsante.fr


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus