Retour sur les 57èmes Journées des ingénieurs hospitaliers

mardi 29 août 2017, par Ingénieurs Hospitaliers de France

Les débats qui ont animé les 57èmes Journées d’études et de formation des Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF) ont confirmé la vitalité du secteur, avec, au cœur des discussions, l’hôpital numérique et intelligent. Mais des thèmes comme la gestion du patrimoine hospitalier, la maintenance et l’exploitation technique, le développement durable et technique ou encore la gestion des flux et de la logistique technique ont également été traités au cours d’ateliers très appréciés. Rendez-vous à Lyon en 2018 !

La 57ème édition des Journées d’études et de formation des Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF) a connu un très vif succès pour son retour à Paris les 14, 15 et 16 juin derniers.

Contribuer aux grands enjeux de demain

Rendez-vous incontournable de l’Ingénierie Hospitalière, les journées IHF ont réuni durant 3 jours plus de 550 congressistes, intervenants et industriels de l’ingénierie hospitalière autour de thématiques majeures du secteur. Dans une ambiance conjuguant expertise professionnelle et convivialité, ce congrès a une nouvelle fois répondu à la promesse de plateforme nationale d’échanges de haut niveau permettant à la communauté des professionnels de l’Ingénierie Hospitalière de se rencontrer et de partager leurs expériences respectives.

Comme chaque année, l’accent a été placé sur les thématiques phares pour les professionnels de l’Ingénierie Hospitalière répondant ainsi aux attentes et questionnements des congressistes. Une manière concrète pour l’association IHF de contribuer aux grands enjeux hospitaliers de demain.

L’hôpital numérique et intelligent, au cœur du débat

La flexibilité des établissements de santé et l’automatisation des processus médicaux témoignent de cette injonction forte à l’innovation et impliquent l’émergence de technologies intelligentes. La première séance plénière s’est donc articulée autour de ces avancées majeures en y révélant les principaux bénéfices pour l’ensemble de l’écosystème hospitalier. A cette occasion, la sécurité des patients, l’amélioration du confort et l’optimisation des ressources ont été abordées. Parallèlement à ces thématiques, un accent a été porté sur les apports des IoT et du BIM dans l’optimisation des conceptions architecturales.

Une définition de l’hôpital de demain

La seconde séance plénière s’est structurée autour de retours d’expériences de 4 projets hospitaliers menés en Europe, corroborant le besoin d’amélioration de la conception hospitalière. La priorité est donnée à la fonctionnalité des infrastructures afin que personnels et patients bénéficient d’espaces plus adaptés à leurs besoins à l’instar des chambres, des blocs opératoires ou encore des axes de circulation. L’architecture et la maintenance doivent s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et de demain pour ne plus uniquement proposer un cadre trop aseptisé. Cette séance plénière s’est achevée par la définition de l’hôpital de demain, l’Hôpital Métropolitain Urbain et en mouvement, un espace ultra connecté, imaginé pour faciliter chacune des étapes du parcours patient.
8 ateliers ciblés ont permis aux congressistes d’approfondir différentes problématiques de l’Ingénierie Hospitalière parmi lesquelles la gestion du patrimoine hospitalier, la maintenance et l’exploitation technique, le développement durable et technique ou encore la gestion des flux et de la logistique technique pour n’en citer que quelque uns.

Une très forte mobilisation des partenaires exposants

Des ateliers, dont la valeur ajoutée selon M. Bruno Cazabat, Vice Président de l’association IHF repose sur différents facteurs notamment : « la diversité des sujets traités, l’ingénierie hospitalière est très vaste, les thèmes abordés sont très nombreux, nous avons la chance d’avoir des intervenants d’une grande qualité avec des interventions bien préparées, structurées, compréhensibles et adaptées à l’auditoire, [...] » Parallèlement aux conférences et ateliers, l’exposition professionnelle a suscité une mobilisation très forte. Environ 70 fournisseurs, industriels, prestataires et consultants ont accueilli les congressistes et leur ont fait découvrir leurs solutions au service de l’ingénierie hospitalière. Une manière de placer l’innovation une nouvelle fois au cœur du débat de façon concrète.

La 58ème édition du rendez- vous annuel des acteurs de l’Ingénierie Hospitalière est lancée. L’association IHF donne rendez-vous à la communauté des professionnels de l’Ingénierie Hospitalière du 6 au 8 juin 2018 au Palais des Congrès de Lyon.

Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF)
www.ihf.fr

A PROPOS D’IHF

Ingénieurs Hospitaliers de France est une association fondée en 1956 pour la promotion des technologies de l’ingénierie hospitalière et de la fonction technique à l’hôpital.
Elle est a liée à la Fédération Internationale de l’Ingénierie Hospitalière (IFHE) et elle est membre fondateur du groupe européen IFHE Europe de cette fédération qui regroupe les associations de l’ingénierie hospitalière de douze pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays Bas, Portugal, Royaume Uni et Suisse.
IHF regroupe environ 400 adhérents des métiers de l’ingénierie hospitalière et a pour objectif d’être un réseau et une plateforme d’échanges d’informations et de retours d’expériences.
Elle met en œuvre des réunions techniques régionales, des journées de formation nationales, des journées de formation thématiques et participe à divers groupes de travail au niveau national ainsi qu’à des réunions européennes et internationales.
IHF assure une veille règlementaire anime son site Internet www.ihf.fr et publie une lettre d’information trimestrielle


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus