Retour sur les 27èmes Journées de l’ingénierie biomédicale

jeudi 7 décembre 2023, par AFIB

Préparée par le Comité Scientifique de l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB) avec la volonté d’explorer le biomédical au-delà des frontières traditionnelles et de mettre en avant le meilleur des technologies de santé, la thématique centrale de la 27ème édition des Journées de l’ingénierie biomédicale s’intitulait « Technologies et Agilité biomédicale, le meilleur est Avenir ».

Le programme était articulé autour du décloisonnement et de la nécessaire agilité avec laquelle les Ingénieurs Biomédicaux doivent composer au quotidien. Croisant regards et points de vue de différentes professions de santé, la MasterClass dédiée à l’agilité et au décloisonnement des organisations dans les établissements de santé a connu un franc succès.

Une programmation orientée... « Avenir »

Les technologies, notamment celles orientées « Avenir », n’ont pas été en reste. Soulignons ainsi l’engouement suscité par les plénières qui ont apporté un décryptage de thématiques innovantes parmi lesquelles, « la révolution dans la prise en charge des valvulopathies » avec l’apport de l’Intelligence Artificielle ou encore « l’électrophysiologie cardiaque de demain », mais aussi la nécessaire prise en compte de l’impact environnemental avec l’exemple d’un groupe de réflexion sur l’éco­conception de la chirurgie de l’épaule « green shoulder circle ».

Notons également l’enthousiasme des congressistes à participer aux ateliers ­regroupés en 6 catégories ­et leur permettant de construire des parcours sur mesure à partir de thématiques diversifiées, allant des fondamentaux du biomédical aux innovations technologiques, en passant par des Controverses, un format durant lequel les intervenants ont débattu des avantages et limites d’une direction commune Biomédical et Systèmes d’Information en s’appuyant sur des expériences menées in ­situ.

Un fort enjeu de cybersécurité

Autre session très plébiscitée, l’atelier « Cybersécurité et cyber résilience en ingénierie biomédicale », au cours duquel les résultats concrets du partenariat cybersécurité structuré entre l’AFIB, l’APSSIS, les FSSI des ministères sociaux, l’ANS et l’ANSSI ont été présentés. L’occasion pour l’AFIB d’annoncer la mise en ligne, sur le site de l’Association, du questionnaire de sécurité informatique à l’attention des fournisseurs de dispositifs médicaux. Un outil qui vise à décliner les exigences minimales de sécurité numérique aux équipements biomédicaux.

Les 27èmes journées ont également été l’occasion de signer des conventions de coopération et des partenariats forts, tant sur le plan national, avec l’ANAP ou l’AFNOR/AAMB pour le référentiel de certification des services biomédicaux, que sur le plan international avec l’association italienne d’ingénierie clinique (AIICC).

De belles réussites récompensées par les BM d’Or

Pour la 2ème année consécutive l’AFIB a mis à l’honneur « les belles réussites » des ingénieurs biomédicaux au travers des BM d’Or. Le BM d’Or du développement durable a été décerné à Philipe Tappie, Ingénieur biomédical ­Responsable du service biomédical du CHD Vendée, pour son projet sur les onduleurs dynamiques. Le BM d’Or de l’innovation est revenu à Eric Bardouillet, Responsable biomédical et technique du CH de Marmande, pour son projet de géolocalisation du matériel avec des luminaires de dernière génération. Enfin, le BM d’Or de l’organisation innovante en ingénierie biomédicale a été remis à Sébastien Vesseron, Ingénieur biomédical ­Direction des plateaux techniques du GHU Paris psychiatrie & neurosciences.

Après un cru bordelais exceptionnel, l’AFIB invite toute la communauté de l’Ingénierie Clinique et Biomédicale à savourer le prochain millésime des Journées d’ingénierie biomédicale à Strasbourg du 09 au 11 octobre 2024.

Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB)


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus