Rémunération ? Organisation ? Qu’est-ce qui fait courir les intérimaires ?

vendredi 18 novembre 2022, par Audrey Parvais

Quelles sont les motivations des infirmiers qui choisissent l’intérim comme mode d’exercice ? A contrecourant des idées reçues, une enquête de l’Agence d’emploi des métiers de la santé démontre que les questions de planning et d’organisation supplantent celles relatives à la rémunération.

Dans un contexte de vagues de départ des professionnels hospitaliers que la pandémie de Covid-19 n’a fait qu’aggraver, l’Agence d’emploi des métiers de la santé (Agems, fondée en 2005 par des infirmiers) a proposé à ceux travaillant en intérim de présenter les motivations qui les ont poussés à choisir ce mode d’exercice. Les réponses tendent à démontrer que le niveau de rémunération n’en constitue pas la principale, allant ainsi à l’encontre de l’image de mercenariat qui collent à ces infirmiers intérimaires.

Planning et organisation comme préoccupations premières

Premier enseignement à tirer de cette enquête : contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la rémunération qui occupe la première place dans les raisons qui poussent certains infirmiers à choisir l’intérim. Celle-ci n’arrive d’ailleurs qu’en troisième position. Ce sont en réalité les impératifs de planning qui apparaissent comme le premier facteur, suivi de l’organisation des services et des établissements. En tout, 88% des infirmiers interrogés auraient ainsi choisi l’intérim pour une raison autre que le niveau de salaire. Cette volonté de liberté de planning cache des réalités différentes, observe l’agence : organisation familiale, inscription à une formation continue (DU ou Master), alternance entre jour et nuit imposée et de moins en moins acceptée au fil des ans… Une problématique d’autant plus prégnante dans un contexte de pénurie de personnels, qui induit des tensions sur l’organisation des plannings. Les tensions RH actuelles complexifient fortement la conception des plannings d’équipes, et la sécurisation des journées de repos n’est souvent pas assurée, rendant impossible une organisation personnelle à moyen terme, explique ainsi l’AGEMS.

Dans les autres motifs, sont notamment mentionnées la relation avec l’encadrement, qui arrive en quatrième position, suivie de la charge de travail, l’ambiance dans l’équipe de soin (en septième position), ou encore les conséquences de la pandémie de Covid-19, citées en dernière position.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Audrey Parvais
Journaliste
audrey.parvais@gpsante.fr


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus