vendredi 3 février 2023, par
Les mesures annoncées par Emmanuel Macron lors de ses vœux aux soignants sont-elles réellement pertinentes pour transformer durablement l’hôpital et sauvegarder le système de santé ? Oui, répondent les institutions, mais sous certaines conditions.
Pénurie de personnels, problèmes d’attractivité, formation à revoir : durant ses vœux aux soignants, Emmanuel Macron a posé des constats partagés par l’ensemble des acteurs du domaine de la santé. Les réformes annoncées, elles, suscitent l’approbation des institutions hospitalières et médico-sociales, malgré des réserves sur le calendrier présenté : « On entrevoit beaucoup d’ambition, avec un calendrier ambitieux », souligne Charles Guépratte, directeur général de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires (FEHAP) lors des Contrepoints de la Santé*, consacrés à l’analyse des déclarations du chef de l’État. « On espère une mobilisation et une concertation forte des acteurs et des institutions. »
Un manque structurel de soignants
Dans le cas de la pénurie, l’hôpital paie une dette de dix ans de restriction budgétaire. 10 milliards d’économie ont été réalisées sur l’objectif national des dépenses de l’Assurance maladie (ONDAM), soit 10% du budget sur 10 ans, selon Vincent Roques, directeur à la Fédération Hospitalière de France (FHF). Or le premier poste de dépenses est constitué par les ressources humaines. « Entre 2013 et 2018, l’emploi des paramédicaux a augmenté de 0,1% », alors que l’activité a augmenté, elle, de 10%. Conséquence : « une demande de productivité considérable » qui pèse sur les équipes.
À ce manque structurel de moyens humains s’ajoute un problème d’attractivité, que l’ensemble du secteur s’accorde à dénoncer depuis le pic de la crise sanitaire. 5% des postes d’infirmiers actuels sont vacants, 2,5% pour les aides-soignants, rien qu’à l’hôpital public, soit près de 20 000 personnes. 100 000 recrutements supplémentaires sont également nécessaires dans les EHPAD.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...
La Rédaction Infirmiers.com