Prévention et de la promotion de la Santé : impliquer tous les acteurs

mardi 1er août 2017, par Bruno Benque

La prévention et la promotion de la Santé doivent faire l’objet d’une réorganisation stratégique afin, notamment, de tendre une approche populationnelle du financement de la prévention et faire participer l’ensemble des professionnels de Santé. Le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) a publié un avis en ce sens pour valider les travaux du groupe de travail dédié à cette thématique.

Conformément à ses missions, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie a conduit de nombreux travaux sur le financement de l’assurance maladie, sur la régulation des dépenses de santé ou sur l’organisation des soins.

Un groupe de travail mis en place en octobre 2016

Mais la conduite des politiques de prévention et de promotion de la santé est un sujet qui n’a pas encore été ris en compte par le Haut Conseil, du moins dans ses rapports d’activité. C’est la raison pour laquelle un groupe de travail a été mise en place en octobre 2016, réunissant chercheurs et acteurs, et destiné s’atteler à la rédaction de l’avis intitulé « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la Santé », soumis au Haut Conseil le 28 juin 2017 et validé par celui-ci à cette date à l’unanimité.

Une nouvelle organisation stratégique pour la prévention et la promotion de la santé

Cet avis s’attache à clarifier les concepts liés à la promotion et à la prévention compris dans la littérature législative notamment et employés par les acteurs du secteur. L’enjeu de ce document est opérationnel, en plus d’être sémantique, les organisations françaises étant, sur ce champ, quelque peu à la traîne. Aujourd’hui, le projet d’élaborer une Stratégie nationale de santé est l’occasion de bâtir une nouvelle organisation stratégique, au plan national, au niveau du ministère de la Santé comme en interministériel, et au plan régional. Cela passe par une stratégie globale pour la santé en France, à partir de laquelle seront déclinés des programmes d’action nationaux et régionaux, puis des actions de terrain.

La gouvernance de cette stratégie ainsi que la programmation d’ensemble seront confiées aux ministères, tandis que les opérateurs et les Agences Régionales de Santé (ARS) mettront en œuvre des programmes spécifiques et régionaux. Les acteurs de terrain, enfin, conduiront les actions, dans un cadre qui prendra en compte l’initiative locale, donnera de la visibilité sur les moyens et valorisera les actions probantes.

Tendre vers des approches populationnelles du financement de la prévention

Le financement de la prévention a toujours fait l’objet d’une dichotomie entre l’Etat et les collectivités locales d’une part, en charge de la prévention et de la lutte contre les « fléaux sociaux » et l’assurance maladie d’autre part, en charge des soins. Cette dernière a alloué plus récemment des financements importants en faveur de la prévention et à la promotion de la santé mais le Ministère entend aller plus loin et tendre vers des approches plus collectives et populationnelles du financement de la prévention. Il souhaite que l’ensemble des professionnels de santé y prenne part aux moyens d’un effort collectif en termes d’infrastructures, de système d’information, de formation ou de définition des bonnes pratiques tant en termes de soins primaires que deuxième recours.

Enfin, la refondation des politiques de prévention et de promotion de la santé doit s’accompagner d’un effort particulier en matière d’évaluation à tous les niveaux (évaluation de politique, de programme et d’action) et en matière de recherche sur l’élaboration et la conduite des politiques et sur les organisations. L’Avis du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) reprend en détails l’ensemble de ces dispositions.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus