Pour l’anniversaire du Ségur de la Santé, Olivier Véran a donné la parole aux personnels soignants

vendredi 23 juillet 2021, par Bruno Benque

La réunion diffusée en ligne organisée le 20 juillet 2021 par le Ministère pour faire un point d’étape sur les résultats du Ségur de la Santé a été, selon nous, une réussite. Bien que proposant un discours quelquefois édulcoré, cette session a balayé l’ensemble des thématiques importantes pour les personnels soignants. Les rémunérations, les évolutions de carrière, la crise sanitaire, les soins critiques ou les coopérations ont été parmi les sujets les plus discutés à cette occasion.

Le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran accueillait, la 20 juillet 2021 sur une terrasse du ministère, un panel de professionnels de santé afin de répondre en direct aux questions de ces acteurs du système de santé sur les réalisations du Ségur de la Santé, un an après la publication de ses conclusions.

Point d’étape ministériel sur les enjeux du Ségur de la Santé

Il a, en préambule, rappelé les objectifs de ce projet au service d’une meilleure prise en charge des patients, par une transformation du système pour tendre à plus de souplesse pour plus d’efficacité. Il a ainsi énuméré notamment les différents outils prévus dans ce cadre pour que les professionnels puissent changer, qui l’organisation, qui les pratiques, qui les temps de travail, mais également les mesures en faveur d’une meilleure attractivité et d’une fidélisation retrouvée des personnels soignants, illustrées par une augmentation des rémunérations généralisée. sur le champ des malades également, il a mis en valeur la prochaine mise en placer de « Mon espace Santé », la plateforme qui remplacera bientôt le DMP pour alimenter l’historique médical de chaque patient.

Tout un système mis à l’épreuve par la crise sanitaire

Cette brève allocution a été suivie de questions, posées par les personnes présentes ainsi que par les internautes, sur l’état d’avancée des différentes thématiques que compose le Ségur de la Santé, notamment son volet ressources humaines, celui qui intéresse en premier lieu les soignants. À ce titre, Zaynab Riet, Déléguée générale de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a vanté la capacité d’adaptation des établissements de santé et la réactivité des personnels qui les constituent au plus fort de la crise sanitaire, mettant en lumière l’importance des hôpitaux de proximité dans de telles conditions. Le Ministre a abondé sur ce thème territorial en remerciant les ARS pour avoir assumé une charge de travail toujours plus importante durant la pandémie, par une régulation régionale des moyens matériels et humains, mais aussi dans la période post troisième vague, par l’organisation des plateformes de vaccination.

Les soins critiques au cœur des préoccupations des soignants

Concernant les soignants proprement dit, les interrogations demeurent quant au véritable impact du Ségur sur les rémunérations et les carrières dans le secteur public, ainsi que sur les inégalités de traitement des acteurs du privé pour lesquels ne sont prévus que 160€ d’augmentation contre 183€ dans le public. Zaynab Rien a tenu à rassurer les agents de la FHF sur ce point, en annonçant la mise en place d’un simulateur qui permettra à chacun d’entre eux de connaître sa situation à l’instant t, en termes de rémunération et d’évolution de carrière. Crise sanitaire oblige, le secteur des soins critiques, qui a montré ses faiblesses à cette occasion, a été largement concerné par les débats, le Ministre annonçant le début d’une nouvelle mission IGAS dont l’objectif est d’évaluer les niveaux de coûts de fonctionnement et de financement de la spécialité, les moyens relatif à l’encadrement de ces services ou les besoins en postes d’internes notamment.

Inversement de tendance pour la fuite des soignants du public ?

Si le Ségur de la Santé a pour objectif affiché de recréer de l’attractivité perdue de l’hôpital public, les différents intervenants présents ont témoigné de situations préoccupantes dans les unités de soins, décrivant un exode massif, selon les établissements ou les spécialités concernées, du public vers le privé. Notre collègue Robert Valette, Cadre supérieur du pôle Imagerie médicale de l’AP-HM, a ainsi décrit comment les manipulateurs d’électroradiologie médicale complétaient leur formation initiale durant une courte période à l’Assistance publique avant d’être recrutés par le secteur libéral plus rémunérateur.

Le Ministre, bien que conscient de la situation, a répondu que tout avait été mis en œuvre pour contrer cette tendance - il a rappelé les réouvertures de lits hospitaliers, la création de 150 000 postes d’infirmiers ou la transformation sur certains territoires de postes administratifs en postes de soignants -, annonçant que celle-ci était en train de s’inverser, les statistiques produites par son cabinet faisant foi. À vérifier...

La coopération, notion importante au niveau territorial et intra-établissement

Nous avons enfin retenu de ces débats, qui ont survolé l’ensemble des préoccupations des acteurs médicaux et paramédicaux du système de Santé, la volonté générale de promouvoir les collaborations et les mutualisations. Sur le plan territorial, nous l’avons vu plus haut, avec des responsabilités partagées au sein des GHT par les établissements supports et les hôpitaux de proximité, mais également en intra-établissement par une gouvernance faisant intervenir le triptyque Direction - Communauté médicale - Communauté soignante. Robert Vallette a ainsi fait la promotion des projets médico-soignants et de l’intelligence collective pour mener à bien ces projets et pour que ces derniers soient à la fois réalistes dans leur contenu et évalués régulièrement afin de les faire vivre. Une intelligence collective qu’il appelle de ses vœux pour rassembler l’ensemble des métiers paramédicaux.

Au final, nous avons apprécié cette initiative ministérielle qui, bien que proposant des discours quelque peu édulcorés, a balayé l’ensemble des thématiques composant le Ségur de la santé tout en donnant la parole aux e-acteurs eux-mêmes. Nous espérons qu’il y aura d’autres sessions comme celle-là à l’avenir.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus