Les infirmiers seront 50% plus nombreux en 2040 !

mercredi 9 mai 2018, par Roxane Curtet

Selon les estimations de la Direction de la Recherche, des Études, des Évaluations et des Statistiques, (DREES), le nombre d’infirmiers augmentera de 53% en 2040, une hausse majeure mais primordiale pour répondre à la demande de soins croissante due au vieillissement de la population. En parallèle, l’âge moyen des soignants augmenterait légèrement et l’exercice en libéral devrait se développer. En revanche, si la densité d’infirmiers va croître sur l’ensemble du territoire, on constatera toujours des disparités inter-régionales.

Quelle sera la démographie des professionnels de santé en 2040 ? C’est une question à laquelle la Direction de le Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) a tenté de répondre à l’aide de plusieurs modèles de projection basés sur les évolutions constatées ces dernières années. Les infirmiers représentent déjà aujourd’hui la première profession de santé au niveau des effectifs avec plus de 600 000 soignants en activité, bien loin devant les médecins (226 000). D’après les chiffres, le nombre d’infirmiers a progressé de 70% entre 2000 et 2017, une croissance supérieure à la population générale (3% par an contre 0,6%).
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Roxane Curtet
Journaliste www.infirmiers.com
roxane.curtet@infirmiers.com
@roxane0706


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus