Publicité
Publicité

Les infirmiers : principaux « outils de soins » ?

mercredi 25 mai 2016, par Christophe Pacific

L’objet de soin n’est peut-être pas celui que l’on croit… A nous bassiner l’idée que le patient doit se situer au cœur du système de soins, nous en venons à nous oublier. Le soignant, ébloui par l’intérêt du patient, va s’empresser d’en faire son objet de soin. Le patient serait ainsi l’objet de toute l’attention du soignant. Mais Jean de la Fontaine nous met en garde : le trop d’attention qu’on a pour le danger fait le plus souvent qu’on y tombe… et le plus « objet » des deux n’est pas celui qu’on pense !

Le pire qui pourrait nous arriver serait de gober cette imbécilité et de se prêter au jeu. Un jeu qui consisterait à brouter du prêt à penser et nous laisser traiter comme les outils d’une mécanique au centre de laquelle se situerait un objet de soin. Une forme de mise en abyme : un objet, regardé par des objets, eux-mêmes regardés par une mécanique déshumanisée… pas très vivant tout ça ! Nous valons mieux que cela ! Et c’est parce que « nous le valons bien » qu’il convient de dépoussiérer quelques idées reçues. Voir la suite sur www.infirmiers.com.

Christophe PACIFIC
Cadre supérieur de santé
Docteur en philosophie
christophe.pacific@orange.fr


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité