Publicité
Publicité

Les évolutions de la santé-sécurité au travail

mardi 26 avril 2016, par Préventica

En amont du prochain congrès Préventica, qui se tiendra du 7 au 9 juin 2016 à Lille, nous vous proposons une interview de Jean Macher, Président de l’association Arias, qui oeuvre pour la santé et la sécurité au travail. Travaillant depuis de nombreuses années dans le monde de la santé-sécurité au travail, il a vécu des évolutions législatives mais aussi des effets de mode et nous livre son analyse de terrain.

Cela fait plus de 15 ans que vous êtes animateur sécurité en entreprise, comment analysez-vous l’évolution de votre fonction ?

La fonction a beaucoup évolué avec l’évolution des problématiques que nous rencontrons. Il y a 15 ans, notre fonction était une fonction très technique nécessitant d’avoir suivi un cursus d’ingénieur. Aujourd’hui, nous nous sommes beaucoup rapprochés des fonctions RH car le sujet de la santé au travail a pris une importance exponentielle. Le travail sur les comportements est également devenu indispensable. Et puis nous avons de plus en plus d’intervenants extérieurs qui sont appelés pour travailler sur des thématiques très spécifiques au détriment d’une vision globale de la politique de santé et sécurité au travail de l’entreprise. Globalement, la santé au travail a pris une telle importance ces dernières années, qu’on a pu oublier les fondamentaux de la sécurité, comme le risque routier, ou la sécurité machines. Or la sécurité n’est jamais acquise et il ne faut jamais cesser d’investir pour maintenir ses résultats.

Le contexte réglementaire s’est densifié autour des questions de santé au travail, notamment avec le débat sur la pénibilité, qu’en pensez-vous ?

Effectivement le poids de la réglementation s’est alourdi, et nous a obligé à beaucoup évoluer ces dernières années. Mais il ne faut pas considérer les choses uniquement d’un point de vue négatif. La structuration réglementaire est plus fine et plus proche de la réalité du terrain. La gestion de la pénibilité a été engagée dans le cadre de la réforme des retraites et constitue dans beaucoup d’entreprises une contrainte forte. Mais je suis convaincu qu’on peut aussi en faire un levier en termes d’amélioration des conditions de travail.

Pour conclure, présentez-nous en quelques mots l’ARIAS, l’association que vous présidez

L’ARIAS est une association de professionnels qui a été créée, il y a plus de 30 ans et opérant sur toute la région Nord Pas de Calais Picardie. Nos membres sont aussi bien des médecins du travail, que des IPRP ou des responsables QSE, issus d’entreprises de tous secteurs d’activités. Le fil conducteur de notre activité, c’est d’échanger nos bonnes pratiques, nos retours d’expérience, nos savoir faire pour améliorer la santé et sécurité au travail dans nos entreprises. Ainsi, nous bénéficions de la confiance et de l’écoute d’un certain nombre d’organismes tels la CARSAT et l’OPPBTP pour qui nous pouvons être des témoins et des indicateurs de la mise en oeuvre sur le terrain d’un certain nombre de mesures et de réformes.

Préventica
http://www.preventica.com/


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité