Publicité
Publicité

Les cadres de l’AP-HP se rebiffent !

vendredi 7 décembre 2012, par APM-International

Plusieurs dizaines de cadres de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont occupé dans la soirée du 6 décembre 2012 la direction de l’hôpital Saint-Antoine pour protester contre leurs conditions de travail et réclamer la parution de leur décret statutaire, a-t-on appris de sources syndicales.

JPEG - 44.8 ko

Le mouvement a associé l’Usap-CGT, FO, la CFDT, la CFTC et SUD santé, en intersyndicale.
Vers 18h30, le 6 décembre 2012, l’Usap-CGT a diffusé un communiqué indiquant que plus de 100 cadres « avaient décidé de rester dans les locaux de la direction » de Saint-Antoine, tant que la direction du siège de l’AP-HP ne viendrait pas « sur le site pour entendre les revendications de ce personnel ».
Les cadres ont « envahi » la direction à l’issue d’une assemblée générale. L’Usap a affirmé que, malgré une « interpellation » de la direction sur leurs revendications en septembre, ils n’avaient reçu « aucune réponse ».

Joint vers 19h30 par l’APM, Gilles Damez, secrétaire permanent FO à l’AP-HP, a indiqué que les personnes présentes représentaient l’ensemble des groupes hospitaliers de l’AP-HP.
Au niveau de l’AP-HP, les cadres déplorent des difficultés de fonctionnement, des effectifs insuffisants, la longueur des journées de travail, et un manque de propositions concrètes de la part de la direction, a résumé Gilles Damez.

Leurs revendications portent, sur le plan national, sur la parution des nouveaux textes statutaires des cadres de santé. Ils réclament une application rétroactive au 1er juillet 2012, conformément au protocole d’accord du 2 février 2010.
Le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) a affirmé le 6 decembre 2012 que la publication de ces textes était « attendue dans les prochains jours ».

Jointe vers 20 heures par l’APM, Graziella Raso, permanente de l’Usap-CGT de l’AP-HP, a annoncé que l’occupation venait d’être levée, mais que les syndicats seraient « présents avec les cadres » vendredi 7 décembre 2012 lors d’un comité technique d’établissement (CTE) central. L’assemblée générale a aussi décidé de mener une « journée sans cadres » le 12 décembre.

La direction de l’AP-HP aurait proposé le 6 décembre 2012 aux syndicats des audiences, mais pas de calendrier de négociations, a rapporté Graziella Raso.

nc/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com

© 2004-2012 APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l’encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l’accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d’APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d’APM, veuillez consulter le site Web public d’APM à l’adresse http://www.apmnews.com/


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité