Les actions de formation en développement durable hospitalier

mercredi 26 décembre 2018, par Bruno Benque

Les établissements de Santé et médico-sociaux sont fortement impactés désormais par les recommandations relatives au développement durable, notamment dans les fonctions logistiques et immobilières. Les personnels peuvent, dans ce cadre, bénéficier des actions de formation dispensées par le Comité Développement Durable en Santé (C2DS).

Le Comité Développement Durable en Santé (C2DS) est une association à but non lucratif de professionnels de santé mobilisés par le développement durable créée en 2006.

Une association dédiée au développement durable en Santé

Elle a pour missions de mettre à disposition des établissements sanitaires et médico-sociaux, adhérents ou non à l’association, de la documentation leur permettant de construire une démarche développement durable, de leur fournir des informations dédiées et de les mettre en réseau. Elle leur met, en outre, à disposition des solutions originales, parmi lesquelles l’outil d’autodiagnostic en matière de développement durable (IDD Santé Durable®) dont l(objectif est de leur permettre d’évaluer leur niveau de maturité, une veille juridique et documentaire, ainsi que des livrets thématiques développés avec et pour les adhérents ou un calculateur d’impact environnemental.

Des actions de formation structurées autour de trois thèmes majeurs

Le C2DS réalise, de plus, des actions de formation comme des journées à thèmes et des conférences à distance.Et, en tant qu’organisme de formation professionnelle continue enregistré, elle a développé un catalogue de formations selon trois groupes distincts. Le premier pour changer de culture grâce au développement durable en animant une démarche interne de qualité de vie au travail ou en intégrant la dimension environnementale dans les protocoles de soin, le deuxième visant à intégrer une démarche de développement durable dans la stratégie de l’établissement, les achats responsables ou le pilotage de la RSE, le troisième visant à promouvoir une pensée globale pour réduire les consommations d’eau, d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, construire un plan de mobilité, maîtriser la gestion des déchets, etc.

Un Diplôme Universitaire spécialisé

Le S2DS fédère et accompagne plus de 500 établissements sanitaires et médico-sociaux - CHU, CH, cliniques, Ehpad, maisons de santé pluriprofessionnelles, etc. - en intra ou en inter-établissements. En 2018, 24 formations ont réuni 221 participants, qui animent une démarche de développement durable dans leur établissement ou s’apprêtent à le faire. Il est également le coordinateur pédagogique du Diplôme Universitaire « management du développement durable en santé », organisé en partenariat avec le Cesegh et l’Université de Montpellier.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus