Publicité
Publicité

Le soin au cœur de l’éthique

jeudi 25 janvier 2018, par Bruno Benque

Pour le Pr Éric Delassus, Docteur en philosophie (PhD), le soin est au cœur de l’éthique. C’est ce qu’il a énoncé lors d’une conférence et qu’il a relaté dans un article publié dans le blog MMS. Il y explique en quoi l’éthique est différente de la morale ou la vulnérabilité des soignants et recommande à tous les professionnels de s’inspirer de ses derniers pour agir de manière éthique.

La question de l’éthique dans le soin est très en vogue de nos jours, mais il est difficile de la définir ni de la circonscrire. Un récent article écrit par le Pr Éric Delassus dans le blog « Management en Milieu de Santé (MMS) », tente de nous éclaircir en relatant le contenu de la conférence qu’il a donnée le 6 octobre 2018 au Centre psychiatrique du Bois de Bondy.

Le soin au cœur de l’éthique

Pour lui, l’éthique dans le soin ou l’éthique du soin ne sont pas satisfaisants car il considère que l’éthique est seule et unique et s’adapte avec l’environnement dans lequel elle agit. Il remarque d’autre part que le soin « ne se résume à la pratique des soignants, il désigne quelque chose de plus large, de plus vaste, de plus grand aussi bien quantitativement que qualitativement. » C’est une pratique qui grandit un homme, qu’il soit en situation de soignant ou de soigné, puisqu’elle décrit la façon dont nous nous occupons de nous-même ou des autres. Il en vient ainsi à une première citation : « le soin est au cœur de l’éthique ».

La différence entre l’éthique et la morale

Puis il vient à évoquer la morale, qui est souvent assimilée à de l’éthique. Il rappelle qu’elle répond à des règles bien établies et imposées et qu’il est impossible d’en tenir compte partiellement ou de l’ignorer. Alors que nous sommes autorisés à négocier avec l’éthique pour l’adapter au contexte. Il donne ainsi l’exemple de l’obligation de dire la vérité à un patient, qui suppose une attitude morale, mais oppose à celle-ci le fait de considérer que les répercussions de cette annonce peuvent nuire à ce dernier. L’attitude éthique est donc, dans ce cas, de falsifier en partie la vérité. Il annonce dès lors que nous devons « adopter une attitude qui relève plus de l’éthique que de la morale ».

Des soignants vulnérables, de même que les soignants

Après quelques considérations argumentées sur l’humanité, la nature et la culture, il en vient à la notion de vulnérabilité, qu’il retrouve autant chez le soignant que le soigné. Le premier est vulnérable car il est en situation de dépendance, notamment vis à vis de sa hiérarchie, le second car il est fragile et faible. « La relation de soin est en réalité une relation entre deux personnes vulnérables », conclut-il de cette démonstration. Prendre soin de l’autre amène l’être humain à « augmenter sa puissance d’agir », par opposition au pouvoir qui, par ignorance de leur condition, pousse les hommes à ne pas collaborer, voire à s’opposer. Ce pouvoir, on le retrouve d’ailleurs chez « le soignant peut profiter de sa situation pour établir un rapport de domination envers le soigné ».

Les soignants, un exemple pour les professionnels des autres secteurs

En conclusion, le Pr Delassus revient sur la puissance d’agir que l’éthique peut apporter aux soignants, définissant cette dernière comme « le soin en acte ». Il rend hommage enfin aux personnels soignants, qui ne font pas « un métier comme un autre puisqu’il a l’éthique en son cœur », recommandant aux professionnels d’autres secteur de prendre exemple sur eux « pour pouvoir exercer de manière éthique ». Et d’ajouter le « rôle paradigmatique » joué par les soignants dans la société, laquelle ne reconnaît pas suffisamment la valeur du travail qu’ils effectuent.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité