Le président de la FHF lance un appel à la simplification de la règlementation sur le temps de travail

mardi 31 mai 2016, par APM-International

Dans un communiqué, le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux, lance un appel à la simplification de la règlementation, suite à la publication du rapport du maire de Sceaux, Philippe Laurent, sur le temps de travail dans la fonction publique.

Le rapport de Philippe Laurent, qui préside le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, préconise notamment « d’aligner le temps de repos quotidien minimum de la fonction publique hospitalière (FPH) sur celui des autres fonctions publiques et [de] supprimer le jour de fractionnement supplémentaire ».

Un avis partagé par la FHF

Lors d’une table ronde sur l’avenir de la fonction publique hospitalière organisée dans le cadre de la Paris Healthcare Week, le rapporteur avait déjà indiqué qu’il y avait « un vrai problème de management dans toutes les fonctions publiques ». « La FHF partage le constat posé par le rapport Laurent sur la FPH, où les organisations sont contraintes par l’impératif de continuité des soins et des accords RTT maintenus en l’état, au détriment parfois de la logique organisationnelle de l’hôpital » indique la fédération.

Repenser l’organisation du temps de travail

« Quatorze ans après la mise en application des 35 heures, selon le rapport Laurent, le mitage du collectif de travail entraîne une sollicitation plus importante des présents qui, s’ajoutant à leur propre effort de productivité, nourrit une plus grande fatigue et une aspiration à plus de congés » pointe Frédéric Valletoux dans le communiqué. A ses yeux, « il faut pour la FHF repenser l’organisation du temps de travail autour du soin, en veillant à l’articulation de tous les temps médico-soignants : définir les prestations de soins à réaliser, les organisations requises et ensuite organiser les temps de travail nécessaires ».

La FHF rejoint les préconisations du rapport Laurent « quant au rappel du principe des 1.607 heures de temps de travail annuel et à l’adaptation des organisations aux besoins des patients : promotion de l’annualisation du temps de travail pour les secteurs le justifiant, rationalisation des cycles de travail, généralisation du forfait cadres ou encore suppression des jours extra-réglementaires et autres autorisations d’absence non réglementaires » souligne-t-elle.

Accompagner les hôpitaux

La fédération rappelle également que dans le cadre du plan national de maîtrise des dépenses publiques, un effort à hauteur de 3 milliards d’euros est demandé aux hôpitaux. « Les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux s’efforcent, dans un cadre aujourd’hui très contraint, de s’adapter pour innover en matière d’organisation du temps de travail. Il est impératif de les aider à aller encore davantage dans cette direction » soutient-t-elle. « Pour cela, des réformes structurelles doivent être engagées » conclut la FHF, qui précise qu’elle sera « attentive » aux suites qui seront données par le gouvernement aux préconisations de Philippe Laurent.

© 2004-2016 APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l’encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l’accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d’APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d’APM, veuillez consulter le site Web public d’APM à l’adresse http://www.apmnews.com/


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus