Le lauréat de la 4ème édition de la Silver Académie est connu !

jeudi 28 novembre 2019, par Bruno Benque

Le Salon Silver Economy Expo a décerné, le 27 novembre 2019, son 4ème lauréat de la Silver Académie. La start-up gagnante de ce concours propose aux jeunes retraités de rester en contact avec les entreprises pour des missions ponctuelles. Trois autres projets avaient été sélectionnés.

Le monde des seniors, c’est un fait indiscutable, va accroître le périmètre de ses membres dans le prochaines années. Et le secteur du Grand Âge a besoin d’outils originaux et pertinents afin que l’accompagnement de la vieillesse et de la perte de l’autonomie puisse bénéficier au plus grand nombre.

Silver Académie, le concours de start-ups dédié au Grand Âge

Dans ce contexte, le Salon Silver Economy Expo, qui s’est tenu les 26 et 27 novembre 2019, a organisé la 4ème édition de la Silver Académie, concours de start-ups qui a pour but de valoriser des produits et services innovants destinés à faciliter la vie quotidienne et le bien-être des seniors. Ce concours a fait l’objet de 22 candidatures, les quatre entreprises sélectionnées pour la finale ayant été présentées le 27 novembre. Le vainqueur s’est vu attribuer un dispositif complet de visibilité, de business coaching et de networking d’une valeur de 12 000 € afin de développer sa solution.

Une plateforme de mise en relation des jeunes retraités avec l’industrie

Et ce sont Laetitia de Roquemaurel et Camille Maillard, co-fondatrices de Cokpit, qui ont remporté ce concours. Cokpit est un dispositif d’accompagnement des seniors lorsque ceux-ci arrivent en fin de carrière ou font valoir leur droit à la retraite. Pour les aider à franchir cette étape, Cockpit se présente sous forme d’une plateforme qui connecte des seniors experts, en fin de carrière ou jeunes retraités, avec des dirigeants de TPE, PME, et start-up. Ils peuvent ainsi mettre à profit leur expertise en accompagnant ces entrepreneurs, sous forme de missions, de manière flexible et à des tarifs très compétitifs.

Un site internet, un bras porte pommeau de douche et un menu élaboré en commun pour compléter le tableau

Les trois autres start-ups sélectionnées n’ont pas démérité pour autant. Il s’agit tout d’abord d’HappyVisio, un site internet de visioconférences thématiques à destination des plus de 60 ans par lequel ils peuvent choisir et participer à des conférences ou des ateliers qui les intéressent, poser leurs questions avant les séances ou en direct, et accéder ensuite à des contenus associés à la conférence.

Le troisième dispositif sélectionné est Manea, un bras flexible fixé au mur par des ventouses brevetées qui permet de maintenir le pommeau de douche n’importe où dans l’espace de la cabine et de l’orienter à 360°. Il permet de libérer les deux mains pendant la toilette et de garder le pommeau à proximité de son utilisateur. Il est assemblé en France dans un ESAT par des travailleurs handicapés et le packaging est issu de forêts éco-gérées et est imprimé à l’encre végétale.

La dernière initiative présentée s’intitule Repas Part’âges,un dispositif d’aide aux personnes âgées à retrouver de l’appétit en les rassemblant en petits groupes de 5 à 10 personnes autour d’un projet de menu gourmand et équilibré à élaborer en commun, en vue de cuisiner et déguster un repas ensemble. Ces menus doivent allier gourmandise et équilibre alimentaire, par une une sensibilisation à la nutrition et doivent être bon marché mais avec des produits de qualité et faciles à reproduire chez soi pour les participants.

Ce type de compétition montre combien les jeunes entreprises sont imaginatives et cohérentes dans leurs intentions. Il permet également d’enrichir la panoplie d’outils mis à la disposition des personnes âgées afin qu’elles puissent garder un confort de vie suffisant.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus