Le journal fou d’une infirmière, tribulations d’une soignante en psychiatrie

vendredi 20 août 2021, par Bruno Benque

Le festival OFF d’Avignon est l’un des plus grands festivals de spectacle vivant au monde. La richesse et la diversité de ses propositions artistiques en font l’un des rendez-vous incontournables de l’été. L’occasion d’aborder la santé côté culture pendant la période estivale 2021 et particulièrement le travail infirmier dans les hôpitaux psychiatriques français pendant les années soixante avec Le journal fou d’une infirmière d’Anne-Xavier Albertini.

Anne-Xavier Albertini a travaillé pendant dix ans dans le service de psychiatrie de l’hôpital La Timone à Marseille. De son expérience en milieu psychiatrique, elle a tiré un roman intitulé Le journal fou d’une infirmière (1), qui rencontra un grand succès en librairie. Au Sham’s théâtre (2), Prune Lichtlé y présente son adaptation scénique.

Plongée dans les 60’

Anna, le double de l’auteur, a décidé de déchirer sa propre camisole coupée dans les conventions sociétales et de tout balancer sur les services de psychiatrie dans les années soixante, époque où la profession infirmière prenait la relève des religieuses dans de nombreux établissements sanitaires, où les patients participaient activement aux tâches ménagères du quotidien et partageaient des dortoirs quand ils n’étaient pas enfermés dans des cellules positives… et où des femmes prenaient nouvellement leur service dans des équipes soignantes strictement masculines : Il nous fallait cacher nos cheveux et porter des chaussures plates pour pouvoir courir.

D’une camisole à l’autre

Le témoignage de cette infirmière quasi au bout du rouleau est à la fois pathétique et terrifiant, bouleversant et désopilant. Mère divorcée de trois enfants, Anna dévoile crûment son métier : partager la vie de patients - de grands criminels, des névrosés, des schizophrènes… - derrière les barreaux. Dans certaines usines on fabrique des caisses, des lustres, des casseroles. Ici on regonfle les âmes, on apaise des esprits, on stimule des volontés, on prévient des suicides, on essaie de comprendre la folie.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Isabelle Levy, conférencière - consultante spécialisée en cultures et croyances face à la santé, elle est l’auteur de nombreux ouvrages autour de cette thématique.
@LEVYIsabelle2


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus