Publicité
Publicité

"Le compte pénibilité sera ouvert à la fonction publique et en particulier à l’hôpital

jeudi 12 décembre 2019, par Bernadette Fabregas

Édouard Philippe a acté la suppression des régimes spéciaux, lors de sa prise de parole concernant le projet de réforme des retraites, ce mercredi 11 décembre à 12h, en direct du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). La première génération concernée par la réforme des retraites sera la génération 1975. La génération 2004, qui aura 18 ans en 2022, intégrera directement le nouveau système. Une annonce a retenu notre attention : Le compte pénibilité sera ouvert à la fonction publique et en particulier à l’hôpital.

La mise en place d’un régime universel implique la suppression des 42 régimes spéciaux, dont la SNCF et la RATP, a assuré le Premier ministre, alors que le mouvement de grève est très suivi dans les deux entreprises de transport public. La réforme des retraites va également instaurer un âge d’équilibre, ou âge « pivot », avec un système de bonus-malus, comme préconisé par le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye. Concrètement, il faudra travailler plus longtemps pour profiter d’une pension complète, même si l’âge légal de départ à la retraite reste fixé à 62 ans. Cet âge d’équilibre sera de 64 ans en 2027, a précisé Édouard Philippe. Le Premier ministre a assuré que l’instauration de cet « âge d’équilibre » est « la seule solution » pour garantir les pensions.

Les partenaires sociaux fixeront la valeur du point sous le contrôle du Parlement, a assuré le Premier ministre. La loi prévoira une règle d’or pour que la valeur du point acquis ne puisse pas baisser avec une indexation non pas sur les prix mais sur les salaires, qui dans notre pays augmentent plus vite, a-t-il précisé.
Lire la suite dans www.infirmiers.com

Bernadette Fabregas
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern...


Partager cet article

Publicité

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus

Publicité