La télémédecine, un mode d’exercice qui nécessite une interdisciplinarité

vendredi 20 décembre 2019, par Roxane Curtet

Les enjeux pratiques de la télémédecine ont été discutés lors d’un congrès qui s’est tenu les 3 et 4 décembre 2019. Parmi les nombreuses sessions au programme, une table ronde était organisée avec des orateurs représentant les différentes professions concernées dont Daniel Guillerm, président de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) et Sophie Peres, cadre de santé en HAD. Selon eux, les infirmiers seront les acteurs incontournables pour la réussite du déploiement de la téléconsultation.

L’important est la collaboration interprofessionnelle avec les acteurs de terrain, notamment les infirmiers, souligne le Dr Suzy Josroland, médecin généraliste. Celle-ci s’est exprimée lors du congrès européen sur les enjeux de la télémédecine où, lors d’une table ronde, différents professionnels de santé étaient conviés pour réfléchir aux évolutions des parcours de soins avec le déploiement de la téléconsultation.

Le Dr François Le Bas, également généraliste, partage ce point de vue. Pour lui, le travail de coordination est primordial : il ne s’agit nullement d’avoir une perte de chance dans la filière de soins, c’est un nouveau mode d’exercice. Daniel Guillerm, actuel président de la FNI, pense également que la télémédecine est une opportunité pour décloisonner les professions de santé. Cela amène un concept d’hybridation des métiers. On a l’habitude de nos espaces de compétences réservés, mais la situation évolue. De mon point de vue, cela va de moins en moins coller à la réalité. Ces changements nous permettront de mieux interagir entre nous et de mieux connaître la profession de ceux avec qui l’on travaille.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Roxane Curtet
Journaliste infirmiers.com
roxane.curtet@infirmiers.com
@roxane0706


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus