La réforme des urgences avance

lundi 23 décembre 2019, par Bruno Benque

Les services d’urgences font l’objet d’une attention particulière par le Ministère qui multiplie les interventions et les réunions avec le groupe de suivi du pacte de refondation des urgences. La dernière d’entre elles a permis de faire un point sur les mesures mises en place et a été le théâtre de la remise du rapport « Pour un pacte de refondation des urgences ».

Le groupe de suivi du pacte de refondation des urgences, qui comprend des représentants des sociétés savantes de médecine d’urgence, de médecine générale et de gériatrie, mais aussi du collège infirmier français, du collège de la masso-kinésithérapie, des syndicats de médecins urgentistes, de médecins généralistes, du collectif Inter-Urgences et des fédérations et conférences hospitalières notamment, a été réuni par la Ministre des Solidarités et de la Santé le 19 décembre 2019.

Remise d’un premier rapport sur la refondation des urgences

L’une des raisons de cette réunion était la présentation du Rapport « Pour un pacte de refondation des urgences » par le député Thomas MESNIER et le professeur Pierre CARLI. Ce rapport scindé en deux tomes synthétise les travaux de l’équipe projet associant le Dr. Laurent BRECHAT (médecin libéral à la maison de santé pluridisciplinaire d’Avoine en Indre-et-Loire), le Dr. Patrick GOLDSTEIN (médecin chef du SAMU 59), le Dr. Alain PROCHASSON (médecin libéral à Metz et président de l’Association départementale de permanence des soins de Moselle) et Vanessa SOLVICHE (cadre de santé du SAMU 57).

Le tome 1 de ce document survole les pistes de réflexion pour une approche globale des parcours de soins urgents, en lien avec la stratégie « Ma Santé 2022 », tandis que le tome 2 traite plus précisément de l’organisation du service d’accès aux soins, de la gradation des services d’urgence, de la réforme des transports médicalisés, ainsi que de la formation des médecins et les permanences d’accès aux soins de santé (PASS).

Un autre rapport, de la Mission de Modernisation de l’Accessibilité et de la Réception des Communications d’Urgence pour la Sécurité, la Santé et les Secours (MARCUS) celui-là, sera remis à la Ministre au tout début de l’année 2020, après quoi le Comité de suivi travaillera sur les différentes mesures à proposer pour tenter de résoudre la crise qui perdure dans les services d’urgences.

De nouvelles mesures en faveur des professionnels paramédicaux

Mais cette session avait également pour but de faire un point sur les mesures prises par le Ministère en faveur des professionnels concernés. Il a été question des 50 nouvelles Maisons Médicales de Garde (MMG) installées et financées en 2019 pour désengorger les services d’urgences, ainsi que des groupes de travail constitués pour évaluer la pertinence de la participation des Infirmiers de Pratique Avancée de médecine d’urgence ou les processus d’admission directe des personnes âgées que les hôpitaux doivent mettre en place en 2020.

La Ministre est revenue, enfin, sur le versement de la prime de risque dont bénéficient tous les personnels exerçant le plus souvent en services d’urgences, brancardiers, manipulateurs en électroradiologie médicale, infirmiers de psychiatrie compris, soit 40 000 personnels de santé, ainsi que sur le protocole de coopération « évaluation du bilan radiologique par l’infirmier ou l’infirmière organisateur de l’accueil, en lieu et place du médecin, pour les patients se présentant avec un traumatisme de membre dans un service d’urgences ».

Ces mesures, qui devraient redonner confiance aux paramédicaux qui souffrent au quotidien dans l’accomplissement de leurs missions, ne seront efficientes que si la coordination entre les établissements de Santé et la médecine de ville s’améliore. Et à ce titre, les Maisons médicales de garde constituent un premier pas important.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus