La MNH et l’adRHees souhaitent faire évoluer les mentalités sur le handicap

jeudi 1er juin 2017, par MNH Group

Les freins à l’insertion des professionnels en situation de handicap sont encore très présents dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Afin de faire évoluer les mentalités, la MNH et l’adRHess ont élaboré un guide à l’attention de leurs futurs collègues pour leur faire passer un message en vue d’un meilleur accueil de ces professionnels.

A l’occasion de la Paris Healthcare Week, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) et l’Association pour le Développement des Ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (adRHess), ont lancé le guide « Handicap, des parcours professionnels pour convaincre » qui traduit l’engagement commun de la MNH et de l’adRHess en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap et, en particulier, pour l’emploi de ces dernières.

Faire passer un message pour l’insertion des professionnels en situation de handicap

L’élaboration du guide « Handicap, des parcours professionnels pour convaincre », édité conjointement par la MNH et l’adRHess, constitue une nouvelle initiative qui témoigne de leur implication dans l’intégration des personnes en situation de handicap et concrétise leur engagement commun en faveur de l’emploi de ces dernières. Sur la thématique de l’emploi, l’acceptation du handicap favorise l’intégration d’un travailleur handicapé et les deux entités à l’initiative de cet ouvrage jugent toujours utile de faire passer un message pour l’insertion des professionnels en situation de handicap au sein des établissements de santé.

Faire évoluer les mentalités pour un meilleur accueil

L’objectif de ce guide qui recueille des témoignages de travailleurs handicapés, est de présenter des exemples concrets de parcours professionnels en matière de recrutement, de reconversion et de maintien dans l’emploi (sans occulter les éventuelles difficultés rencontrées) et par la même, contribuer à faire évoluer les comportements, les mentalités dans la mesure où il existe toujours des freins et des réticences de la part des collègues accueillant des personnes en situation de handicap.

Un guide mis à la disposition des professionnels de santé

Or, l’intégration réussie d’un travailleur handicapé est intimement liée à l’acceptation du handicap par la cellule professionnelle, par les collègues dans les services. Le guide, tiré à 5 000 exemplaires, est mis à disposition des professionnels de la santé. Il est également téléchargeable gratuitement sur le site MNH HOP

MNH Group

A PROPOS DE LA MNH La mutuelle nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH) est née le 1er février 1960 de la volonté des hospitaliers de couvrir solidairement leurs besoins de protection en santé. Elle propose aujourd’hui des garanties santé adaptées et évolutives, de la prévoyance, des produits d’assurance auto et habitation, des prestations de prévention, des services, des conseils pour aider ses adhérents à financer leurs projets.

A PROPOS DE L’ADRHESS
Depuis sa création en 1993, l’ADRHESS a su mettre en avant les questionnements et les défis liés à l’évolution de la fonction RH profondément transformée par les réformes successives de l’hôpital et de la fonction publique. L’ADRHESS est devenue aujourd’hui une association reconnue, regroupant de nombreux professionnels RH (ex : DRH) et des managers hospitaliers.
Par son action et ses prises de position, l’ADRHESS affirme l’importance de la dimension humaine du management et des principes de respect, d’équité et de progrès qui doivent constituer le socle de la GRH hospitalière. A l’écoute des préoccupations de terrain et attachée à la performance sociale, l’ADRHESS entend promouvoir une GRH moderne sachant concilier les besoins collectifs et les attentes individuelles.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus