La Grande conférence de la santé a sa feuille de route

mardi 16 février 2016, par Bruno Benque

La Grande conférence de la santé a publié le 11 février 2016 sa feuille de route, qui prévoit d’agir sur la formation et l’exercice professionnel des personnels de santé. Si la plupart des thèmes sont planifiés, certains points ont été donnés sans calendrier formel.

Des mesures présentées par la Ministre de la Santé et le Premier Ministre

La feuille de route issue de la « Grande conférence de la santé » du jeudi 11 février 2016 prévoit 22 mesures, dont la plupart doivent être mises en oeuvre d’ici à 2017.

Certaines mesures ont été présentées lors de la conférence par la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, puis le Premier ministre, Manuel Valls, a complété ces annonces. Sept mesures portent sur l’exercice professionnel et 15 sur la formation.

La feuille de route a été publiée le soir même. Le coût de ces engagements n’est pas encore chiffré, rappelle-t-on.

Formation

Exercice professionnel

Des propositions, mais pas toujours de calendrier

Pour certains points, le délai de mise en oeuvre n’est pas précisé. Ainsi, dans la mesure sur l’accès aux formations et à la recherche, il est prévu, sans calendrier, d’« inciter les universités à proposer aux étudiants en santé une unité d’enseignement partagée d’initiation à la démarche scientifique (utilisation des bases de données, lecture critique d’articles scientifiques…) » et de « faire émerger un corps d’enseignants-chercheurs en maïeutique ».
S’agissant de la protection sociale des professionnels de santé libéraux, une « réflexion globale » devrait permettre d’aller plus loin que l’extension de l’avantage maternité.

© 2004-2016 APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l’encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l’accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d’APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d’APM, veuillez consulter le site Web public d’APM à l’adresse http://www.apmnews.com/


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus