La DREES publie le Panorama des établissements de santé 2014

lundi 9 mars 2015, par APM-International

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) a publié, le 5 mars 2015, l’édition 2014 du panorama des établissements de santé. Cette édition a été réalisée avec les données de 2012 de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE) et des programmes de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) pour la médecine, la chirurgie et l’obstétrique (MCO), les soins de suite et de réadaptation (SSR) et l’hospitalisation à domicile (HAD). Celles-ci sont complétées des données comptables des hôpitaux et des cliniques et des déclarations annuelles de données sociales (DADS).

JPEG - 15 ko

Trois dossiers pour éclairer les mutations du monde hospitalier

Le panorama comporte notamment trois dossiers pour « approfondir des questions structurelles et éclairer les mutations du monde hospitalier ». Le premier porte sur les conditions de travail dans les établissements de santé, et notamment sur les risques psychosociaux dans le milieu hospitalier. Il dresse un état des lieux des différences selon le statut de l’établissement. Le deuxième dossier compile les résultats de l’enquête nationale réalisée par la Drees auprès des structures des urgences hospitalières le 11 juin 2013, notamment les conditions d’arrivée des patients, leur trajectoire au sein du service ainsi que leur organisation interne et équipement. Le troisième dossier concerne la tarification à l’activité (T2A) et les réadmissions des séjours en chirurgie entre 2002 et 2012. L’étude analyse la réadmission sur la période qui précède la mise en place de la T2A et celle qui la suit.

Les chiffres clés en MCO, SSR et HAD

« Les résultats font apparaître une augmentation du risque de réadmission à 30 jours après la sortie, observée au niveau global », qui s’explique par le vieillissement de la population et surtout par des modifications de prise en charge de certaines pathologies, et non par l’introduction de la T2A, note la DREES. Le panorama regroupe par ailleurs une quarantaine de fiches synthétiques avec les chiffres-clés sur l’activité MCO, SSR et d’HAD, les plateaux techniques et la psychiatrie. Il détaille la lutte contre les infections nosocomiales, les maternités, les caractéristiques des accouchements, la médecine d’urgence, les interruptions volontaires de grossesse (IVG) et les achats de médicaments.

Le panorama fait enfin le point sur les capacités des établissements, leur situation économique par catégorie (public, privé à but lucratif, privé d’intérêt collectif), ainsi que sur les personnels y intervenant et leur rémunération.

© 2004-2013 APM-International - Tous droits réservés. Les données sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l’encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l’accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM et le logo APM International, sont des marques d’APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d’APM, veuillez consulter le site Web public d’APM à l’adresse http://www.apmnews.com/


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus