La création d’un « Observatoire en souffrance infirmière » est actée

mardi 14 mai 2019, par Roxane Curtet

Le dernier rapport de l’ONVS (Observatoire national des violences en santé) laissait peu de doutes quant à la hausse des violences envers les professionnels de santé. D’ordre général, la pénibilité du travail de soignant n’est pas assez reconnue alors que les infirmiers exercent dans des conditions de plus en plus délétères. C’est pourquoi plusieurs syndicats professionnels ont mis en place un Observatoire de la Souffrance Infirmière. Objectifs : informer les soignants sur leurs droits à titre individuel mais aussi recueillir des données fiables mettant en lumière leur situation réelle tant dans le secteur hospitalier que libéral.

Charge de travail, horaires intenables, augmentation de la violence dans les lieux de soins, manutention des patients, exposition aux produits toxiques et aux perturbateurs endocriniens, manque de valorisation… la pénibilité du métier infirmier provient de nombreux facteurs. C’est pourquoi, face à cette souffrance au travail restée trop longtemps tue ou insuffisamment entendue, différents syndicats se sont regroupés pour lancer un observatoire de la souffrance infirmière. Accessible à l’adresse souffrance-infirmiere.fr/, ce site internet donne accès à tous les infirmiers, quel que soit leur mode d’exercice, à un formulaire pour déclarer cette souffrance et la décrire.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Roxane Curtet
Journaliste infirmiers.com
roxane.curtet@infirmiers.com
@roxane0706


Partager cet article

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus