L’ordre des médecins : un film qui ébranle la toute-puissance médicale

mercredi 23 janvier 2019, par Bruno Benque

Dans la vie d’un soignant, des événements personnels peuvent le faire vaciller, aussi vaillant soit-il, aussi intouchable se croit-il. Le film L’ordre des médecins en salle ce mercredi 23 janvier 2019, nous montre que quand la frontière entre l’intime et le professionnel se brouille, ce sont les certitudes et les convictions du soignant qui chancellent. Changer est alors la seule planche de salut pour continuer à exercer et à grandir.

Certitudes, convictions, engagement… lorsque l’on est un médecin aguerri, comme l’est Simon, pneumologue hospitalier de 37 ans interprété par l’acteur Jérémie Renier, on soigne pour guérir, dans la toute-puissance, sans trop se poser de questions.

Une certaine distance est nécessaire pour exercer son métier de médecin sans souffrir

D’ailleurs, Simon ne se pose pas, il impose. Il impose sa façon de voir les choses, convaincu de ses choix, souvent au détriment de ceux du patient. Il n’écoute pas - ou peu - car s’il le faisait, ses certitudes et ses convictions de praticien seraient mises en péril, ébranlées quand la logique d’une prise en charge ne va pas vers le mieux mais vers une issue fatale, quand le désir d’un patient le conduit à refuser un traitement parce qu’il a décidé qu’il ne servait plus à rien… Face à la maladie, la souffrance et la mort, la blouse blanche de Simon est là pour imposer une distance avec le patient, une distance qui le protège d’un trop-plein d’émotions. Pas question donc de s’émouvoir. Pour les professionnels de santé hospitaliers, qu’ils soient médecins, infirmiers, aides-soignants, brancardiers…, la vie hospitalière, ils le savent bien, oscille entre gravité et légèreté, drames et franches rigolades et parfois même excès quand quelques produits addictifs s’invitent à la fête….
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
@FabregasBern


Partager cet article

Cadre de santé, trouvez votre futur poste en quelques clics

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus