L’infirmière, un thriller psychologique haletant qui restera mystérieux

vendredi 7 août 2020, par Susie Bourquin

Ichiko est infirmière à domicile. Douce, impliquée au-delà de son travail (elle s’occupe des membres d’une famille, de la grand-mère malade aux petites-filles qu’elle aide à réviser le soir), elle est très appréciée de ses employeurs. Tout bascule le jour où la cadette disparaît et que l’infirmière se retrouve soupçonnée de complicité dans cette affaire. Est-elle folle ? Une machiavélique manipulatrice ? Une victime ? Le film, haletant jusqu’au bout, ne permettra pas au spectateur de trancher, révélant à la place la duplicité de l’héroïne et l’absurdité du monde.

C’est un film déroutant, du début à la fin. Une femme, une infirmière dévouée, se met, à la lumière d’un événement médiatisé, à révéler peu à peu une part plus sombre de sa personnalité. L’attitude trouble de cette professionnelle d’apparence sans histoire se met à interroger. Enfoncé dans le siège (rouge) de la salle obscure, on se met à douter : cache-t-elle un lourd secret ? Est-elle possédée ? Est-elle la malheureuse victime d’un emballement médiatique ?

Kôji Fukada, réalisateur japonais de 40 ans, vient du théâtre et du cinéma d’animation. Pour le grand écran, il s’essaye à différents genres. On lui doit notamment le film d’animation La Grenadière, adaptation de la nouvelle d’Honoré de Balzac, une chronique estivale avec Au revoir l’été, le drame Sayonara, ou encore le thriller psychologique Harmonium (prix du jury Un certain regard à Cannes). C’est de nouveau à un thriller psychologique qu’il s’attaque cette fois avec L’infirmière.
Lire la suite dans www.infirmiers.com...

Susie Bourquin
Journaliste Infirmiers.com
susie.bourquin@infirmiers.com
@SusieBourquin


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus