L’impact des soins somatiques en Santé mentale

mercredi 4 mars 2020, par Bruno Benque

Le 18ème Congrès Soins somatiques et douleur en Santé mentale se tiendra en juin prochain à l’Institut Pasteur. Cet événement, proposé par l’Association ANP3SM, traitera notamment des répercussions de la Santé physique sur l’espérance de vie des personnes souffrant d’une maladie mentale. Il sera l’occasion également de faire avancer les réflexions sur les thématiques de la Santé mentale.

La Santé physique de tout un chacun dépend de plusieurs paramètres, notamment d’une bonne hygiène alimentaire ou de la pratique d’une activité sportive régulière.

L’impact de la Santé physique pour les personnes souffrant de maladie mentale

Mais un critère de préservation de l’intégrité physique d’une personne est sa bonne Santé mentale. Or, il faut ici faire le terrible constat que la santé physique des personnes souffrant d’une maladie mentale est trop souvent négligée. Les conséquences de cette négligence sont, entre autres, une mortalité précoce trois à cinq fois plus importante que la normale, ce qui entraine une perte d’espérance de vie de quinze à vingt ans, mais également une exposition accrue à des risques de santé tel le syndrome métabolique, la co-morbidité thromboembolique, les cancers, les maladies respiratoires chroniques, etc.

Des professionnels qui s’impliquent dans les soins somatiques et la douleur

Pour tenter de remédier à ce problème et à sensibiliser les professionnels de Santé ainsi que le public, un groupe de soignants, l’Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale (ANP3SM) œuvre depuis près de vingt ans pour une meilleure prise en charge de la santé somatique des patients souffrant de troubles mentaux et atteints de troubles du spectre autistique. Composée de professionnels de la santé mentale, l’association forme et mobilise les professionnels en vue de réduire la stigmatisation et l’inégalité des soins. Chaque année, l’ANP3SM organise un Congrès national sur le thème de la prise en charge globale en santé mentale.

L’Institut Pasteur comme écrin au 18ème congrès de cette discipline

La 18ème édition de cet événement se tiendra les 9 et 10 juin 2020 dans le cadre emblématique et historique de l’Institut Pasteur (Paris XVème), édifice chargé d’histoire et berceau de la recherche. Le programme proposé cette année propose différentes thématiques, dont les pairs aidants, ces patients experts dont l’essor confirme une certaine évolution des mentalités vers une émancipation, la reconnaissance de la profession d’infirmier de pratique avancée en santé mentale, les préjugés traités par l’approche de la déstigmatisation, un volet sur l’e-santé́ mentale, ainsi qu’une table ronde autour des diagnostics référentiels lors d’un premier épisode à expression psychiatrique et une conférence-concert pour traiter de la stimulation cognitive chez les patients schizophrènes. Une présentation mettra en lumière, en outre, l’aide bienveillante des animaux dans l’arsenal thérapeutique.

Faire avancer les réflexions sur les thématiques de la Santé mentale

Référencé DataDock, donc finançable par la formation professionnelle, ce congrès contribuera à la formation continue des personnels de santé et médico-sociaux à la prise en charge des soins somatiques et de la douleur en santé mentale, et plus largement la prise en charge des patients porteurs de troubles du spectre autistique et d’handicap psychique. Il permettra également de faire avancer les réflexions et de partager les résultats de recherches scientifiques sur les thèmes de la santé mentale.

Rendez-vous les 9 et 10 juin 2020 à l’Institut Pasteur pour le 18ème Congrès Soins somatiques et Douleur en Santé mentale ! Les insriptions sont accessibles ICI.

Bruno Benque
Rédacteur en chef www.cadredesante.com
bruno.benque@cadredesante.com
@bbenk34


Partager cet article

TOUT L’ÉQUIPEMENT DES CADRES DE SANTÉ

IDE Collection a regroupé tout le matériel nécessaire au management de vos équipes : livres, revues, fournitures, stylos, tenues, idées cadeaux...

Découvrir nos produits

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus