L’expertise des biomédicaux au service du patient

mercredi 31 mai 2017, par L’AFIB

Dans un univers sanitaire en pleine transformation, l’ingénierie biomédicale accompagne les établissements de santé dans une évolution technologique nécessaire à l’amélioration de la prise en charge des patients. C’est dans ce contexte que se tiendront les 22èmes Journées de l’AFIB sur le thème : L’ingénierie biomédicale, un univers d’expertise au service du patient.

Les 22èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale, organisées par l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB), se tiendront du 27 au 29 septembre 2017.

Des évolutions technologiques dans un contexte financier particulier

Cet événement, qui constitue le plus grand congrès d’ingénierie biomédicale hospitalière en France, se déroulera au Palais des Congrès de Dijon. Le monde de la santé poursuit sa mutation. Les GHT se constituent progressivement, de nouvelles modalités de prises en charge médicales et sociales des patients se dessinent et les évolutions technologiques prennent place dans un univers financier assez particulier. Dans ce contexte, l’AFIB invite l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’ingénierie biomédicale à renforcer leurs capacités respectives d’agir avec efficience.

Un univers d’expertise au service du patient

L’émergence des nouveaux GHT constitue pour l’AFIB une opportunité pour fédérer les équipes biomédicales au service des patients. Les journées 2017 seront ainsi organisées autour d’un fil rouge : « L’ingénierie biomédicale, un univers d’expertise au service du patient ». La complémentarité des expertises biomédicales améliore en effet la prise en charge du patient au quotidien. Elle permet également de concevoir des solutions adaptées à son parcours de soins. Ainsi, l’expertise des ingénieurs accompagne le patient depuis son domicile jusqu’au plateau technique en s’appuyant sur des équipements qui intègrent les toutes dernières évolutions technologiques.

Au carrefour de la médecine et de la technologie, les journées de l’AFIB constituent un lieu de collaboration et de partage pour les ingénieurs biomédicaux et pour les techniciens souhaitant échanger et renforcer leurs expertises professionnelles. Venez nombreux rencontrer les acteurs du changement dans cet univers en pleine évolution lors des 22èmes journées biomédicales.
Inscrivez-vous ici

Association Française des Ingénieurs Biomédicaux
AFIB

A propos de l’AFIB

L’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB) est une association de type « loi 1901 » fondée en 1982.

Elle a pour but de favoriser, à tous les niveaux, la ré exion, l’action et la formation sur les thèmes de l’ingénierie clinique et biomédicale ; elle est donc un important lieu et relais d’information au sein du secteur biomédical. L’AFIB regroupe plus de 380 ingénieurs membres parmi les 500 ingénieurs biomédicaux estimés sur le territoire français.
Initialement composée des ingénieurs des établissements publics de santé, l’AFIB s’est ensuite ouverte aux ingénieurs biomédicaux des établissements privés, puis plus récemment à l’ensemble des acteurs qui exercent des fonctions d’ingénierie dans le domaine des équipements biomédicaux.

L’AFIB organise des journées d’études nationales annuelles, des réunions régionales, des formations thématiques, et participe à des échanges européens et internationaux. L’AFIB assure également une veille réglementaire, anime le site internet www.a b.asso.fr, publie une newsletter : AFIB News et la revue IRBM News en partenariat avec l’Alliance pour Génie Biologique et Médical (AGBM) et elle participe à la promotion de l’ingénierie biomédicale.


Partager cet article

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus