Un colloque dédié à l’éducation thérapeutique du Patient en SSR

jeudi 13 décembre 2018, par Dr Hachemi Meklat et Jean-Charles Erny

L’Éducation thérapeutique du Patient (ETP) en établissement de Soins de Suite et Réadaptation SSR est un axe majeur du Projet médico-soignant du Centre Richelieu La Rochelle. Afin de faire évoluer les pratiques sur ce champ, cet établissement organise, les 14 et 15 mars 2019, un colloque dédié. Au programme, des interventions d’experts et des ateliers thématiques. Inscrivez-vous vite, il n’y aura que 80 places !

Le Centre Richelieu Croix Rouge Française de La Rochelle exerce depuis plusieurs décennies ses activités dans le champ des « Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) spécialisés », avec trois autorisations pour la prise en charge des affections respiratoires, des affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux.

L’éducation thérapeutique, un thème phare du projet médico-soignant

Nos équipes pluridisciplinaires sont entièrement tournées vers la réponse aux besoins des patients et à l’amélioration de leur qualité de vie. Ceci repose sur une expertise diagnostique et thérapeutique, des actes de rééducation et de réadaptation faisant appel le cas échéant à des techniques et des appareils sophistiqués, des actes de prévention primaire, secondaire et tertiaire, des programmes d’éducation thérapeutique et l’accompagnement à la réadaptation-réinsertion globale du patient.

L’un des axes majeurs de notre projet médical et de soins est le développement de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Nous avons aujourd’hui quatre programmes d’ETP validés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine pour la lombalgie chronique, la BPCO, les troubles neuro périnéaux et la Sclérose En Plaques (SEP), ainsi qu’un cinquième en cours de demande (AVC).

Un colloque dédié à l’ETP organisé à La Rochelle

Notre expérience, l’implication de nos équipes dans ces actions d’éducation thérapeutique du patient nous conduisent à nous interroger sur nos pratiques et à poursuivre une démarche d’évaluation et d’amélioration de nos programmes avec une prise en compte des spécificités liées au SSR parmi lesquelles l’interdisciplinarité, l’articulation des programmes d’ETP avec les programmes de rééducation ou le maintien des acquis notamment.

Le Centre Richelieu et la Croix Rouge Française ont jugé importante l’organisation d’un colloque sur l’éducation thérapeutique du patient en établissement de soins de suite et de réadaptation. Ce dernier se tiendra les jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019 au Centre Richelieu de La Rochelle.

Des experts comme orateurs et des ateliers thématiques

La première journée verra intervenir des « grands témoins », de la HAS, de l’ARS, des fédérations, ainsi que des experts. La deuxième journée portera sur des ateliers thématiques d’expériences tels que « la formation par simulation en ETP », « l’ETP en établissement spécialisé », « le maintien des acquis à domicile », ou « l’interdisciplinarité en ETP ». Nous attendons entre 70 et 80 professionnels de santé venant de la France entière, et exerçant en établissements privés et publics.

Le programme complet et les modalités d’inscription sont accessibles ICI. Ne tardez pas ! Le nombre de places est limité à 80 personnes pour un meilleur accueil et pour faciliter les échanges.

Dr Hachemi Meklat, médecin MPR
Jean-Charles Erny, directeur des soins
Jean-Charles.Erny@croix-rouge.fr


Partager cet article

Cadre de santé, trouvez votre futur poste en quelques clics

Formation continue

Formations professionnelles en ligne pour les soignants : Alzheimer, transfusion, hygiène, douleur, calculs de doses...

Découvrir les formations

FIL D'ACTU DES CHU avec reseau-chu.org

Vous recrutez ?

Publiez vos annonces, et consultez la cvthèque du site EMPLOI Soignant : des milliers de profils de soignants partout en France.

En savoir plus